Dans l’attente des règles et du mode opératoire que le comité de normalisation annoncera, Yaté Elélé Jean-Baptiste déclare sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (Fif), dont l’élection est prévue avant fin décembre 2021.
Yaté Elélé Jean-Baptiste, président de Elélé FC de Yamoussoukro (en championnat de District) est candidat à la candidature pour l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), en attendant que le comité de normalisation tienne ses engagements visant à tenir l’élection avant le 31 décembre 2021.
Yaté Elélé Jean-Baptiste, a fait sa déclaration de candidature le mercredi 4 août 2021, au Barron de Yopougon. “ Le rénovateur du football ivoirien “ : c’est ainsi que se définit le candidat annoncé qui se dit homme d’affaires.
Lire aussi >> JO 2021-Athlétisme : Marie Josée Tah Lou perd tout à Tokyo et ne rappelle pas Gabriel Tiacoh
Yaté Elélé Jean-Baptiste estime qu’il faut sauver le football ivoirien qui est, selon lui, dévalué. Il dit vouloir rendre le football à ses acteurs et se définit comme la voix des sans voix. Élu président de la FIF, Yaté Elélé promet de faire en sorte que les clubs des championnats amateurs bénéficient de la subvention allouée aux clubs. Il promet en outre, de faire passer le nombre de clubs de Ligue 1, de 14, à 18 ou à 20 clubs.
Yaté Elélé Jean-Baptiste devient ainsi le premier candidat déclaré à l’élection de la FIF, sous le Comité de normalisation.
L’élection à la FIF est prévue se tenir en novembre 2021, après la phase du toilettage des textes prévue en octobre 2021.
Précisons que Yaté Elélé a été candidat malheureux aux municipales 2016 et aux législatives 2018 à Adzopé. Cette fois sera-t-elle la bonne pour lui avec la Fif ?
JEAN-HUBERT KOFFO