La Côte d’Ivoire affrontera la Zambie et le Tchad respectivement les 6 et 10 septembre 2024 à Bouaké et à Yaoundé dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 de football. Pour ce début de cette nouvelle aventure, le sélectionneur des Éléphants, Émerse Faé a présenté, ce lundi 26 août 2024 en conférence de presse, une liste de 25 joueurs pour les deux fronts.
C’est sans certains pions essentiels mais bien avec un noyau de ses cadres, qu’Émerse Faé entamera les éliminatoires de la CAN 2025 de football les 6 et 10 septembre contre la Zambie et le Tchad à Bouaké et à Yaoundé. Deux matches importants pour la Côte d’Ivoire qui va se résoudre à défendre son titre en 2025 au Maroc. Au total ce sont 25 joueurs dont 3 gardiens de but, 9 defenseurs, 6 milieux et 7 attaquants qui ont été sélectionnés pour ces deux matches.
Yaya Fofana, Sangaré Badra, Kossonou Odilon, N’Dicka Evans, Franck Kessié, Sébastien Haller…seront là pour les deux oppositions. Ces joueurs à la grande experience vont conduire le groupe en l’absence de certains autres ténors. En effet, Éric Bailly, Ghislain Konan, Seko Fofana…manqueront à l’appel pour diverses raisons. « Nous parlons beaucoup avec les joueurs, nous échangeons constamment avec eux. J’ai choisi les joueurs en fonction de leur forme physique et mentale. Seko Fofana doit changer de club tout comme Ghislain Konan et bien d’autres qui doivent être situés sur leur sort en club. Nous ne négligeons personne. Bien que n’ayant pas suffisant de temps de jeu, Haller a été appelé parce qu’il n’est pas un cas comme les autres. Il a une histoire avec le groupe, il reste un attaquant décisif », s’est-il justifié.
De la Zambie éliminée au premier tour de la CAN 2023 et qui reste sur une victoire de sa dernière confrontation avec la Côte d’Ivoire, le patron de l’encadrement technique des Éléphants reconnaît qu’elle est un gros morceau. Même s’il a dit la connaître très et qu’il travaille en fonction de son style de jeu. « On sait comment joue la Zambie. Ce sera un match très difficile à l’extérieur. Nous savons à quoi nous en tenir. C’est un match de revanche parce que sur notre dernière confrontation à l’extérieur, elle nous a battu », a t-il révélé, appelant les Ivoiriens àles soutenir dans cette autre nouvelle aventure.
Adou Mel
Les 25 joueurs
–Gardiens de but
Yaya Fofana
Koné Mohamed
Sangaré Badra Ali
–Defenseurs
Agbadou Emmanuel
Boly Willy
Diomandé Ousmane
Doué Guela
Kossonou Odilon
N’Dicka Evan
Operi Christopher
Singo Wilfried
Sylla Abakar
–Milieux de terrain
Diomandé Mohamed
Dorgeles Maho
Franck Kessié
Ibrahim Sangaré
Jean Michael Seri
Baba Diomandé
–Attaquants
Simon Adingra
Diakité Oumar
Amad Diallo
Guessan Evann
Haller Sébastien
Latte Emmanuel
Traoré Bénie