Après s’être entretenu avec Jean-Christophe Cambadélis, l’ex-secrétaire d’Etat a choisi de conserver son mandat tout en quittant le PS. L’ex-secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud, appelé par le PS à « tirer les conséquences » de ses déboires fiscaux, a annoncé lundi soir qu’il quittait le Parti socialiste mais ne démissionnait pas de son mandat de député, dans une déclaration à l’AFP.
« Après m’être entretenu ce lundi soir avec Jean-Christophe Cambadélis, j’ai décidé de me mettre en retrait du Parti socialiste et donc du groupe SRC à l’Assemblée nationale (…) Mais je veux rappeler que l’enchaînement de négligences choquantes qui m’ont placé dans cette situation ne fait pas de moi un fraudeur (…) Mes électeurs de Saône-et-Loire seront mes seuls juges » lors des législatives de 2017, écrit-il.
Lire aussi >> États Unis : le député ivoirien KKB à des Sénateurs américains : «Mon combat : des élections pluralistes dans mon pays »
Un peu plus tôt dans la soirée, Sandra Thévenoud, chef de cabinet du président du Sénat et femme de Thomas Thévenoud, a été mise en congé de la présidence, sans traitement, a-t-on appris lundi de source sénatoriale. La décision, a-t-on précisé, a été prise par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, qui a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections sénatoriales, le 28 septembre.
Thomas Thévenoud, 40 ans, avait démissionné jeudi, neuf jours seulement après la constitution du gouvernement Valls II. L’intéressé, redevenu simple député de Saône-et-Loire, a concédé concernant sa situation fiscale de la « négligence mais pas de la malhonnêteté », précisant avoir régularisé sa situation, impôts et pénalités dus depuis trois ans.
afrikipresse avec lesechos.fr