Un groupe de fonctionnaires ivoiriens a annoncé mardi 21 Mars 2017 une grève qui doit débuter à partir du 5 avril prochain. Joint au téléphone par Afrikipresse pour en savoir plus, Gnagna Zadi Théodore (président de la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire), initiateur de la première grève du 5 janvier 2017 qui avait duré près d’un mois , ne semble pas d’accord.
« Ce n’est pas nous. Quand un syndicat est en discussion, il ne fait pas grève », a-t-il martelé avec insistance. Pour bien faire les choses, l’homme a fait parvenir à afrikipresse un communiqué signé de son secrétaire national à la communication, BLE Nanin Armand, dont nous vous livrons l’entièreté :
« Camarades fonctionnaires de Côte d’Ivoire, le Premier Ministre a signé l’arrêté n° 0238/PM/CAB du 15 mars 2017 portant création, attribution, composition et fonctionnement du Comité de Négociation d’une Trêve Sociale dans le Secteur Public. Au moment où s’ouvrent officiellement les négociations avec le Gouvernement dans le cadre de ce comité, le mercredi 22 mars 2017, la Plateforme Nationale voudrait rassurer les fonctionnaires qu’elle demeure constante dans sa posture de combat et réaffirme sa ferme volonté à ce tournant de la lutte, à travailler exclusivement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires.
La Plateforme Nationale tient à indiquer que sans la résolution claire de la question du stock des arriérés (SDA), la trêve tant souhaitée par le Gouvernement ne restera qu’une vue de l’esprit. Elle n’ignore pas non plus la protection des leaders syndicaux afin que cesse immédiatement les tracasseries inutiles qu’ils subissent. La Plateforme Nationale voudrait par ailleurs informer l’opinion Nationale et Internationale que seuls quatre (04) syndicats sur plus d’une soixantaine affirment être sortis de la faîtière des fonctionnaires, sans toutefois avoir fait acte de démission. La Plateforme Nationale attend les vraies raisons de cette cabale dont le but inavoué est d’assouvir des desseins opportunistes et personnels.
La Plateforme Nationale dénonce sans ambages toute cette littérature de la haine dirigée contre la Plateforme Nationale et son Président, et appelle les fonctionnaires au discernement et à la vigilance dans cette lutte. Camarades fonctionnaires, unis et solidaires nous vaincrons ».
Chris Monsékéla