Afrikipresse
    Obsèques et Hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko

    Hamed Bakayoko: son histoire avec le couple Ouattara (Côte d’Ivoire, témoignages)

    Hamed Bakayoko: son histoire avec le couple Ouattara (Côte d’Ivoire,  témoignages)
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 4 minutes

    Le couple Ouattara n’en finit pas de pleurer leur “fils” Hamed Bakayoko,  premier ministre de Côte d’Ivoire, décédé le 10 mars dernier en Allemagne. Il est le deuxième plus proche de la famille Ouattara après Amadou Gon Coulibaly, lui aussi décédé le 8 juillet 2020. Si Amadou Gon Coulibaly est plus attaché  au Président Ouattara, quant à Hamed Bakayoko, il doit sa chance et son rapprochement avec le couple présidentiel grâce à Dominique Ouattara, sa marraine.  Afrikipresse revient sur son propre témoignage lors du meeting de clôture de la visite d’État du Président Alassane Ouattara, le dimanche 26 juillet 2015 au stade Losseni Soumahoro à Séguéla. 

    « Il y a des occasions pour dire des choses », a débuté Hamed Bakayoko  avant de s’excuser  auprès du président de la république et de l’assistance pour dit-il faire une révélation à l’endroit de la première Dame Dominique Ouattara, sa marraine. 

    « Je suis devenu le fils d’Alassane Ouattara par ce qu’elle m’a adopté. J’avais déjà rencontré le président Ouattara dans des cérémonies, dans des réunions. Mais c’est elle qui m’a pris sous ses ailes pour me faire rentrer dans la maison, qui m’a emmené à table. 

    “Madame la première Dame, vous m’avez appris le raffinement ; l’élégance de l’esprit, la beauté de la sobriété et surtout,  la générosité”

    Nous sommes aujourd’hui le 26 juillet 2015. Mais le 26 juillet 1995, cela fait 20 ans jour pour jour.  On ne savait même pas où on allait. L’on nous prédisait l’enfer. Il y a 20 ans,  jour pour jour, Madame Dominique Ouattara arrivait de Washington pour être mon témoin de mariage, trois jours après. Et c’est à son bras que j’ai monté les marches de la mairie pour épouser ma très chère épouse, Yolande ici présente. Elle a fait le voyage exprès de Washington pour venir nous soutenir.  Madame la première Dame,  je voudrais vous dire Merci. Merci pour tout cela. Merci de m’avoir donné ma chance. Enfin je me rappelle, la première fois que j’ai participé à l’une des réunions secrètes avec le cercle restreint du président Ouattara,  c’était à la  demande de madame Dominique Ouattara.  Elle a dit chérie, laisse venir le jeune Hamed, vous devez l’associer car il a des bonnes idées. C’était à votre ancienne résidence (Cocody Blockhaus,  ndlr). Et là j’ai été accueilli par mon grand frère Amadou Gon Coulibaly et depuis nous ne nous sommes jamais quitté. Madame la première Dame, vous m’avez appris le raffinement ; l’élégance de l’esprit, la beauté de la sobriété et surtout,  la générosité.

    Hamed Bakayoko et le couple présidentiel. Photo :DR

    Beaucoup de gens disent Hamed est généreux. Voilà mon secret : très jeune quand j’allais vous voir à l’AICI (agence internationale de commercialisation immobilière,  ndlr), à chaque occasion, vous nous remettez un geste, à moi-même ou à un camarade du parti. Tous les jours et tous les ans pendant  les fêtes vous avez une attention particulière.

    Lire aussi >>Dominique Ouattara pleure son fils Hamed Bakayoko (Côte d’Ivoire)

    Aujourd’hui c’est l’occasion pour moi, sur la terre de mes ancêtres, devant mes parents et en face de la nation de vous dire Merci et de vous dire, de toute ma vie, je vous serez fidèle et fidèle à tous les membres de votre famille », a fait savoir Hamed Bakayoko, alors ministre de l’intérieur et fils de Séguéla (chef-lieu de la région du Worodougou et du district du Woroba)  Nord-ouest de la Côte d’ivoire 

    Ce qu’il dit  du président Ouattara 

    À l’endroit du chef de l’État ivoirien, Hamed Bakayoko a dit : « Cela fait 25 ans que je vous côtoie, depuis 1990. Et je ne vous ai jamais vu avoir peur.  Jamais vu en état de panique. Quelles que soient les situations : la sérénité ! » 

    Pour Hamed Bakayoko, le président Ouattara est le prototype de l’ex président sud-africain Nelson Mandela qu’il cite : « Nelson Mandela écrivait que la différence entre les hommes et ce qui fait les grands hommes,  c’est bien ceux qui sont capables de dominer et de transcender la peur profonde en soi et la peur de l’autre ».

    « Monsieur le président, vous êtes un homme de foi. Quand on a la foi, on n’a pas peur. C’est cette leçon de vie j’ai voulu partager avec tous, ici présents », a conclu Hamed Bakayoko.

    Philippe Kouhon 

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord

    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord


    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012

    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012


    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi

    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi


    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement

    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement



    À lire aussi