La cérémonie d’ouverture de la 10ème édition des Journées nationales promotionnelles des Petites et moyennes entreprises 2024 (Jnppme) s’est tenue le jeudi 07 novembre 2024, au Sofitel Ivoire d’Abidjan, autour du thème : « Le financement alternatif comme levier de stimulation du développement et de la performance des Pme ».
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui ouvrait les Journées consacrées à la promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme), a levé le voile sur les mécanismes de financement mis en œuvre par le gouvernement Ivoirien, visant à améliorer l’environnement des affaires.
Au niveau institutionnel, le patron du département a mentionné la création du Guichet unique de développement des entreprises (Gude-Pme) et ses deux filiales, Côte d’Ivoire Pme et la Société de garantie des crédits aux Pme (Sgpme). Le guichet est une plateforme unique où les acteurs majeurs, les entrepreneurs, peuvent accéder aux ressources nécessaires, en termes de financement ou de garantie bancaire.
« La Côte d’Ivoire Pme a assuré l’accompagnement technique et managérial de plus de 9 000 Pme en 2024 contre 6 000 Pme en 2023 ainsi qu’un accompagnement financier de 723 Pme en 2024 contre 550 Pme en 2023, pour un appui global de plus de 17 milliards de FCFA. A la date du 14 octobre 2024, la Sgpme a garanti 1 023 Pme pour un appui global de plus de 21 milliards de FCFA, soit environ 10 milliards de FCFA des garanties accordées », a déclaré le Ministre Diarrassouba.
Il a par ailleurs, informé que d’autres initiatives engagées par l’Etat sont en cours d’exécution. Notons le programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, afin de faciliter l’accès au financement de certaines cibles. Et, le programme diversification, accélération industrielle, compétitivité et emplois (Daice).
« Le programme Daice avec l’appui de la Banque africaine de développement (Bad), doté d’une enveloppe de plus de 116 milliards de FCFA, en vue de renforcer la compétitivité de l’économie nationale. Et également, le projet des chaînes de valeur compétitive pour l’emploi et la transformation économique avec un financement de 118 milliards de FCFA pour redynamiser les activités prioritaires », a-t-il ajouté.
En Côte d’Ivoire, selon les dernières statistiques, le secteur des Pme représente plus de 98 % du tissu économique formel, employant environ 23 % de la population active, mobilisant 12 % de l’investissement national et contribuant à 20 % au PIB. Les besoins aujourd’hui sont estimés à plus de 10 000 milliards de FCFA.