En guise d’hommage à Houphouët-Boigny, Augustin Thiam a appelé à l’union du PDCI-RDA et du RHDP et a proposé un jour férié, le samedi 7 décembre 2024, à l’amphithéâtre Ézan Akélé de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) à Yamoussoukro lors de la célébration du 60ᵉ anniversaire de leur institution par les anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP).
La cérémonie, présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, également ancien élève de l’ENSTP, a été marquée par une intervention d’Augustin Thiam, ministre et gouverneur du district autonome de Yamoussoukro. Ce dernier qui est à la fois un cadre du Rhdp et le frère aîné du président du Pdci-Rda, a lancé un plaidoyer pour une union de ces deux familles politiques issues de l’héritage d’Houphouët-Boigny. « C’est le meilleur hommage que vous puissiez lui rendre », a déclaré Augustin Thiam, soulignant ainsi l’importance d’une nouvelle alliance entre ces deux entités politiques pour perpétuer l’œuvre du Père de la Nation ivoirienne.
Proposition d’un jour férié pour honorer Houphouët-Boigny
Augustin Thiam a également proposé que le 7 décembre, date anniversaire du rappel à Dieu du Président Félix Houphouët-Boigny, soit instituée jour férié en Côte d’Ivoire. Une initiative qui, selon lui, rendrait un hommage national à celui qui a marqué l’histoire du pays par sa vision de paix, de dialogue et de développement.
Un message d’unité et de reconnaissance
La double proposition d’Augustin Thiam – l’union politique entre le PDCI-RDA et le RHDP ainsi que l’instauration d’un jour férié en hommage à Félix Houphouët-Boigny – s’inscrit dans une volonté de renforcer les valeurs de cohésion et de reconnaissance des héritages fondateurs de la Côte d’Ivoire.
Un héritage durable de l’ENSTP
Lors de cette célébration, l’ENSTP, devenue l’École Supérieure des Travaux Publics (ESTP) en 1996, a été mise à l’honneur pour son rôle central dans la formation de 6 132 ingénieurs en génie civil depuis sa création. Ces professionnels ont largement contribué au développement des infrastructures en Côte d’Ivoire et ailleurs, témoignant de l’importance de cet héritage éducatif et institutionnel.