Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé à l’ouverture officielle de la route Odienné-Gbéléban dans le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire le dimanche 11 octobre 2020 à Gbéléban. La cérémonie a eu lieu en marge de la visite de famille qu’il effectue dans la région de Kabadougou.
Alassane Ouattara a révélé les circonstances de la réalisation de cette route qui relie Gbéléban, la terre natale de sa genitrice à Odienné le chef-lieu de la région du Kabadougou et son impact sur la vie des populations.
« Quand je suis venu en 2015 pour inaugurer le pont qui relie Gbéléban à la frontière Guinéenne, j’avais promis réaliser cette route. Et donc maintenant c’est chose faite. J’en suis heureux parce qu’avant, il fallait 3 heures et demi, 4 heures pour partir d’Odienné à Gbéléban. Et aujourd’hui, il faut 45 minutes, certains le font même en moins de temps que cela », a déclaré le président Alassane Ouattara qui s’est dit très heureux de venir voir ses parents maternels pour les saluer, continuer de bénéficier de leurs prières et de leurs bénédictions.
Le chef de l’État ivoirien a indiqué sa volonté de voir le trajet côté Guinéen être bitumé afin d’accroître les échanges entre les deux pays frontaliers. «C’est une belle voie que j’ai eu l’occasion de pratiquer moi même. Elle permet d’aller jusqu’en Guinée. Et d’ailleurs, je vais intervenir auprès de mon frère et ami le président Alpha Condé pour qu’il puisse bitumer le côté Guinée pour améliorer le commerce entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.», a-t-il dit.
Il a annoncé son ambition de réaliser plus d’infrastructures après son élection au scrutin présidentiel d’octobre 2020 : «Je suis très fier. C’est l’un des projets auxquels je tenais le plus, je suis heureux de l’avoir réaliser pendant ce mandat. Je peux vous dire que je vais en réaliser beaucoup d’autres à l’occasion du prochain mandat qui démarre en 2021 ».
Long de 73 kilomètres, le tronçon Odienné-Gbéléban est constitué d’une chaussée de 2×3,5 mètres et d’accotements de 2×1,5 mètres en rase campagne et 2×2,3 mètres en agglomération.
Conduits par l’entreprise chinoise CRBC, les travaux ont duré 37 mois et coûté 38,3 milliards de Fcfa.
Yaya K