«La femme a une place absolue, elle peut transformer la société », a indiqué Amadou Koné à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes (JIF) 2023 à Bouaké.
Placée sous le thème des « innovations technologiques et digitales, Leviers pour l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes filles », la JIF a été célébrée le samedi 18 mars 2023 à Bouaké. L’événement a été organisé par le ministère de la Femme, la famille et de l’enfant en collaboration avec la coalition des associations féminines du Gbêkê. L’édition 2023 de la JIF a été parrainée par le ministre des Transports Amadou Koné qui a indiqué la place unique des femmes dans la société et les a assurées de son soutien pour la quête de leurs droits.
Lire aussi »JIF 2023 : les femmes de la Fesaci plaident pour la ratification de la convention 190 de l’OIT
« Pour qu’il y ait droit de la femme, il faut qu’il y ait la paix et la sécurité. Aujourd’hui grâce au président Alassane Ouattara, nous avons la paix en Côte d’Ivoire. Nos mamans et femmes peuvent faire leurs activités, le commerce, elles peuvent aller et venir sans crainte. Secondo, en voyant le défilé de ces milliers de femmes et cette grande mobilisation, vous nous rassurez de ce qu’à Bouaké et dans le Gbêkê, il y a des braves et courageuses femmes. Pour cela vous pouvez faire confiance à tous vos frères et moi en particulier pour vous accompagner. Car plus vous serez émancipées et libres vos droits seront préservés », a fait savoir le ministre Amadou Koné, parrain de la 46e édition des JIF à Bouaké.
M. Koné a salué la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, pour le travail abattu à la tête de son département pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de la gente féminine en Côte d’Ivoire.
Amadou Koné rend hommage à Dominique Ouattara
Difficile pour le ministre Amadou Koné de célébrer les droits de la femme et des jeunes filles sans penser à celle-là même qui se bat au quotidien pour les faire respecter et appliquer.
« Un grand merci à la Première Dame Dominique Ouattara pour tout ce qu’elle fait pour les femmes de Bouaké et de la Côte d’Ivoire en général à travers son fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire FAFCI. Dieu lui donne longue vie car tant qu’elle est heureuse, toutes les femmes de Bouaké seront heureuses », a-t-il dit et d’annoncer la disponibilité d’un fonds de soutien aux associations féminines du Gbêkê.
Avant lui, madame Coulibaly Mariam, présidente du comité d’organisation a exprimé la gratitude de la coalition des associations féminines du Gbêkê au ministre Amadou Koné qu’elle appelle affectueusement ADO junior pour son implication personnelle à la réussite de cette cérémonie.
Le message de Nassénéba Touré transmis par Dr. Kouamé
Au nom de la ministre de la famille, de la Famille et de l’Enfant, la directrice de la formation au ministère, Dr. Kouamé a fait savoir que les femmes sont les piliers au sein des foyers, celles sur qui la famille repose en cas de difficultés, donc incontournables.
« Notre ministère à travers ses structures de base sous la supervision des directions régionales se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos actions pour le bonheur de toute la région », a-t-elle souligné.
Dr Kouamé a dit toute la fierté des femmes de Bouaké, au ministre Amadou Koné, de l’avoir à leur côté. Elle l’a pour ses nombreuses actions en faveur de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dans le Gbêkê.
« Grand merci pour notre Pouponnière et le minicar de 22 places dont nous rêvions depuis des lustres », a-t-elle conclu.
Institutions de formation et d’Éducation Féminine de Bouaké
La région du Gbêkê compte trois IFEF (institution de formation et d’Éducation Féminine) fonctionnelles à savoir l’IFEF d’Air France, de Koko et de Botro.
Les auditrices des IFEF sont formées en alphabétisation, en pâtisserie, en couture, au Crochet, à l’Art Floral et Décoratif, en Éducation à la vie familiale ect.
Pour cette journée dédiée aux Droits de la Femme, près de 1000 femmes ont répondu présentes. Elles étaient une centaine issues de 22 corps de métiers à prendre part au défilé pour le bonheur du public qui a effectué massivement le déplacement .
Le 30 mars 2023, date officielle de la célébration de la JIF en Côte d’Ivoire
Célébrée dans le monde tous les 8 mars, la JIF aura lieu officiellement et exceptionnellement le 30 mars 2023 à Yopougon en présence de la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de l’événement. Ce décalage est dû à l’organisation du même événement au siège de l’ONU à New-York où la Côte d’Ivoire est représenté par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant Nassénéba Touré qui y conduit une forte délégation depuis le 6 mars dernier.
En Côte d’Ivoire, la JIF se déroule sous le thème « des innovations technologiques et digitales, Leviers pour l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes filles ». Par ce thème, le gouvernement ivoirien entend créer des opportunités d’inclusion financière et sociale pour les femmes et les jeunes filles grâce au numérique.
Mais comment parler des Droits des femmes et de leur accès au numérique comme un droit si , ce nouvel espace en ligne continue d’être une menace ou lieu de violence en l’encontre des femmes et des jeunes filles à l’instar de tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Des gens mal intentionnés et souvent sous des faux profils violentent les filles, les menacent. Il faut que cela cesse.
C’est pour protéger donc les femmes et toutes les couches vulnérables que la Côte d’Ivoire a pris plusieurs mesures.
lire aussi » JIF – Les causeries de l’AIP : les femmes des médias invitées à promouvoir leur travail avec les TIC
Il y a en plus de la journée du 30 mars prochain à Yopougon, un salon dédié à cette journée des Droits de la femme le 24 et 25 mars au Palais de la culture à Treichville. Au niveau étatique, le président de la République SEM Alassane OUATTARA a mis au centre de sa politique du Genre l’inclusion et l’égalité des sexes.
La Côte d’Ivoire a ratifié en mars 2019 la Convention de BUDAPEST sur la Cybercriminalité et a mis en place en 2011 une Plate-forme de lutte contre la cybercriminalité. Ce sont près de 3,2 milliards de dollars qui ont été investis pour rationaliser le déploiement de la Stratégie Nationale 2021-2025 de développement Numérique visant à faire de la Côte d’Ivoire, un Hub de l’innovation Technologique.
Aujourd’hui en Côte d’Ivoire c’est près de 46% de la population féminine qui sont connectées à internet grâce à la généralisation de la Couverture nationale en fibre optique.
avec Sercom