Afrikipresse
    Économie

    JNPCA 2025 : « célébrer le succès et rendre un hommage appuyé à nos producteurs», Mamadou BERTÉ

    JNPCA 2025 : « célébrer le succès et rendre un hommage appuyé à nos producteurs», Mamadou BERTÉ
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Selon Mamadou BERTÉ, les JNPCA 2025 sont une occasion de célébrer et de rendre un hommage appuyé aux producteurs du coton et de l’anacarde.

    Le lancement officiel des premières Journées nationales du producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA), a eu lieu le lundi 6 janvier 2025 à Abidjan, lors d’une conférence de presse animée par Mamadou BERTÉ, le directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA). Cet événement, qui se tiendra les 17 et 18 janvier 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, vise à célébrer les producteurs et à promouvoir les filières coton et anacarde.

    Des filières dynamiques et résilientes

    Le directeur général du CCA a rappelé les progrès réalisés au cours des dix dernières années. La filière anacarde a vu sa production de noix brutes de cajou triplé passant de 450 000 tonnes en 2012 à plus de 1,2 million de tonnes en 2023, consolidant la position de la Côte d’Ivoire comme premier producteur et exportateur mondial. Depuis 2022, le pays est également devenu le troisième transformateur mondial de noix de cajou et le deuxième fournisseur d’amandes.

    Conférence de presse de lancement des JNPCA 2025. © DR

    Quant à la filière coton, elle a enregistré une production de coton graine de 559.000 tonnes en 2021. Malgré une crise liée à l’infestation des jassides en 2023 qui a fait chuter la production, des mesures vigoureuses telles que l’introduction de pesticides plus efficaces et des campagnes de sensibilisation ont permis une reprise. La production de coton graine pour la campagne 2023-2024 a ainsi connu une hausse par rapport à l’année précédente, démontrant la résilience de la filière.

    Un hommage appuyé aux producteurs

    « Les filières du coton et de l’anacarde sont très dynamiques. Leur résilience et leur croissance témoignent, sans nul doute, du dévouement et de la détermination de nos producteurs, qui sont les véritables artisans de notre succès dans ces deux filières devenues stratégiques pour l’économie agricole de la Côte d’Ivoire. », a souligné
    Mamadou BERTÉ. Pour lui, il est essentiel de reconnaître et de valoriser les efforts des producteurs, souvent méconnus malgré leur rôle central dans la croissance des filières coton et anacarde.

    Les JNPCA seront ainsi l’occasion de rendre un hommage appuyé à ces hommes et femmes qui, dans des conditions parfois difficiles, contribuent à faire de la Côte d’Ivoire un leader mondial dans ces secteurs. Ces journées ont aussi pour objectifs de promouvoir toutes les chaînes de valeur de ces filières.

    Conférence de presse de lancement des JNPCA2025. © DR

    « Les JNPCA nous donneront donc l’occasion de célébrer le succès et de rendre un hommage appuyé à nos producteurs, qui sont au cœur de cette dynamique. Leur travail acharné et leur savoir-faire sont les clés de notre réussite. Chaque hectare cultivé, chaque graine plantée, raconte une histoire d’espoir, de détermination et de succès. Il ne s’agit pas seulement d’agriculture et d’économie, mais aussi des rêves et des aspirations à la dignité de millions de familles ivoiriennes. », a expliqué le directeur général du CCA.

    Célébration et promotion des producteurs

    La première édition des JNPCA s’articuleront autour du thème : « Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères ». Cet événement annuel, qui se tiendra désormais dans les régions de production, a pour vocation la promotion de la consommation locale des produits du coton et de l’anacarde et la valorisation des produits transformés issus de ces filières. Elles visent également au renforcement de la coopération entre les acteurs de la chaîne de valeur, ou encore le soutien de la transition vers une agriculture durable en promouvant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des communautés.

    Mamadou BERTÉ a exprimé sa conviction que les JNPCA marqueront un tournant dans le développement des filières coton et anacarde stratégiques pour l’économie ivoirienne. Ces journées seront une escale pour « réfléchir ensemble sur les leviers qu’il nous faudra actionner, dans les prochaines années, pour consolider les acquis de la réforme de ces deux filières afin de les rendre plus compétitives et plus résilientes. » Il a conclu en invitant tous les acteurs et partenaires à se joindre à cette célébration les 17 et 18 janvier 2025.

    Yaya K

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Il faut rendre sa dignité au député suppléant

    Il faut rendre sa dignité au député suppléant


    Coupes africaines des clubs : Le Stade d’Abidjan à reculons l’ASEC Mimosas entre doute et espoir 

    Coupes africaines des clubs : Le Stade d’Abidjan à reculons l’ASEC Mimosas entre doute et espoir 


    Macron et départ des militaires français d’Afrique : malaise et clarifications

    Macron et départ des militaires français d’Afrique : malaise et clarifications


    Chronique du lundi – La fin du vieux monde et de la vieille Afrique : une page nouvelle de l’histoire de l’Afrique est en train de s’écrire

    Chronique du lundi – La fin du vieux monde et de la vieille Afrique : une page nouvelle de l’histoire de l’Afrique est en train de s’écrire


    ZIMRIDA en Côte d’Ivoire : les autorités rassurent sur la cargaison de nitrate d’ammonium

    ZIMRIDA en Côte d’Ivoire : les autorités rassurent sur la cargaison de nitrate d’ammonium



    À lire aussi