Dans un communiqué publié lundi, le président de la République mauricienne, Kailash Purryag, annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, une situation qui pourrait déboucher sur des élections avant la fin de l’année.
L’annonce de la dissolution du Parlement était attendue depuis la signature en septembre d’un accord électoral entre les deux principaux partis du pays, à savoir le Parti Travailliste du Premier ministre Navin Chandra Ramgoolam et le Mouvement Militant Mauricien (MMM) du chef de l’opposition Paul Bérenger, qui a depuis démissionné de ses fonctions.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire: Le pro-Gbagbo ivoirien Abel Naki en colère : « Les vrais traîtres de notre camp, ce sont ceux qui ont la faculté de détecter les traîtres »
Cet accord prévoit qu’en cas de victoire aux prochaines législatives, la coalition des deux partis présentera un texte de loi pour que le président de la République soit élu au suffrage universel. Le président, élu par l’Assemblée nationale et aux fonctions honorifiques, bénéficierait de pouvoirs étendus après cette modification de la Constitution.
AFRIKIPRESSE avec AIP