Afrikipresse
    Société

    Rentrée scolaire 2024-2025 : Dominique Ouattara lance la campagne de distribution des Kits scolaires de la Fondation Children Of Africa à Bouaké, la gratitude du maire Amadou Koné

    Rentrée scolaire 2024-2025 : Dominique Ouattara lance la campagne de distribution des Kits scolaires de la Fondation Children Of Africa à Bouaké, la gratitude du maire Amadou Koné
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 11 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a procédé au lancement officiel de l’édition 2024 de la campagne de distribution des kits scolaires de la Fondation Children Of Africa.  C’était le jeudi 19 septembre 2024 au groupe scolaire TSF 1-Bassa sis au quartier Air-France de Bouaké en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des transports Amadou KONE, maire de la commune de Bouaké qui a exprimé à l’épouse du chef de l’état,  la gratitude des populations. Cette année ce sont 15.000 kits qui seront distribués gratuitement aux écoliers à travers le pays dont 5000 pour le département de Bouaké.

    Il est 11h25 lorsque la forte délégation conduite par la Première Dame Dominique Ouattara arrive au groupe scolaire TSF 1-Bassa de Bouaké qui accueille l’édition 2024 de  la cérémonie de lancement officiel de la campagne de distribution des kits scolaires de la Fondation Children Of Africa, en compagnie du Premier magistrat de la commune de Bouaké, le Ministre des Transports Amadou Koné et de plusieurs membres du gouvernement et personnalités.

    Elle procédera d’entrée à la coupure de ruban qui annonce l’inauguration de la bibliothèque de l’établissement suivie d’une visite guidée de l’infrastructure. 

    15.000 kits scolaires dont 5.000  pour Bouaké 

    Pour la rentrée scolaire 2024-2025, ce sont 15.000 kits scolaires que la Fondation Children Of Africa distribuera gratuitement aux écoliers. Pour le département de Bouaké qui a accueilli la cérémonie de lancement, ce sont 5.000 kits scolaires que la Fondation a offert. 

    Ces kits sont composés de cartables, de livres et de fournitures scolaires. 

    235 millions de FCFA de dons offerts à Bouaké 

    En plus des kits scolaires, la première Dame  Dominique Ouattara est venue avec des dons en vivres et matériels divers composés de matériel éducatif, didactique, sportif ainsi que du matériel d’entretien pour les écoles. Enfin, la fondation Children Of Africa a choisi d’équiper la cantine et l’école maternelle du groupe scolaire  TSF 1-Bassa  de Bouaké qui abrite la cérémonie avec une batterie de cuisine, des jeux extérieurs, des ordinateurs et du mobilier de bureau.  Des équipements qui favoriseront  un environnement scolaire plus accueillant et stimulant ainsi pour les tout-petits le goût de l’apprentissage et leur permettant de s’épanouir dans les meilleures conditions. Des dons d’une valeur totale de 220 millions de francs CFA ajoutés au don en numéraire de 15 millions de FCFA,  soit la somme totale de 235 millions de FCFA que la première Dame Dominique Ouattara a offert aux populations de Bouaké ce jeudi.

    Notons que la Mairie et les populations de Bouaké ont  offert en retour, de magnifiques présents au couple présidentiel.

    Madame  Dominique Ouattara : « Cette initiative a pour but d’alléger la charge des parents et de permettre aux enfants de passer une année plus studieuse et agréable »

    «  ….Merci aux populations de Bouaké sorties nombreuses pour nous accueillir et partager ce moment avec nous. Merci à tous pour votre accueil chaleureux qui me va droit au cœur. J’ai été particulièrement impressionnée par la mobilisation de nos jeunes élèves et étudiants qui étaient tous très beaux et très bien habillés.

    Vous avez gagné la bataille de la mobilisation affective. J’aimerais également féliciter mes chers enfants pour leurs magnifiques prestations de tout à l’heure qui m’ont beaucoup émue. Merci aussi pour tous les dons magnifiques et beaux présents qui m’ont été offerts » a dit Madame Dominique Ouattara avant de situer le contexte de la cérémonie.

    En effet, et pour perpétuer la tradition, la cérémonie  de ce jour est selon la Présidente de la Fondation Children Of Africa, madame Dominique Ouattara, la parfaite illustration de son engagement à offrir une meilleure éducation aux enfants de Côte d’Ivoire. Aussi,  l’éducation étant l’un des secteurs d’intervention clé de la Fondation Children of africa, «  nous avons à cœur chaque année, au moment de la rentrée scolaire, de distribuer gratuitement des dizaines de milliers de kits scolaires aux enfants les plus défavorisés. Cette initiative a pour but d’alléger la charge des parents et de permettre aux enfants de passer une année plus studieuse et agréable » a-t-elle souligné.

    Un appui à l’action gouvernementale et au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation 

    Ces kits scolaires viennent également  en appui à la dotation des kits scolaires distribués par le ministère de l’Éducation nationale. 

    « Le thème choisi par le gouvernement pour cette rentrée scolaire 2024-2025, « Tous responsables pour une école de qualité », confirme que l’éducation de nos enfants est une mission qui concerne chacun d’entre nous. Autorités publiques, organisations non gouvernementales, parents d’élèves, enseignants, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer à nos enfants un accès équitable et une éducation de qualité. C’est seulement à cette condition qu’il leur sera possible de réaliser leurs rêves et de contribuer de façon économique au développement de notre cher pays » a rappelé l’épouse du chef de l’état.

    Madame  Dominique Ouattara félicite le maire de Bouaké 

    « Par ailleurs, j’ai été ravie d’équiper et d’inaugurer la nouvelle bibliothèque construite par M. le maire Amadou Koné, qui, j’en suis certaine, fera le bonheur de nos enfants.

    À ce stade de mon propos, je voudrais féliciter M. le maire de Bouaké, le ministre Amadou Koné, pour le beau travail qu’il réalise. J’ai pu en effet constater la propreté et l’embellissement de la ville de Bouaké. Bravo cher Amadou, je suis très fière de toi » a dit l’épouse du chef de l’état à l’endroit du maire de Bouaké.

    Son message aux élèves, parents,  enseignants et donateurs 

    Poursuivant ,  Madame Dominique Ouattara a encouragé les écoliers de Bouaké et à travers eux, tous les élèves de Côte d’Ivoire qui recevront à leur tour les kits scolaires, à bien travailler à l’école et à produire les meilleurs résultats scolaires possibles. 

    « N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seuls sur le chemin de l’apprentissage. Nous sommes à vos côtés, prêts à vous soutenir et à vous encourager à chaque étape de votre parcours scolaire.

    Nous croyons en vous et en votre potentiel et avons hâte de vous voir devenir les leaders de demain » a-t-elle exhorté. 

    Aux parents d’élèves, elle les a encouragés à continuer de soutenir leurs enfants dans leur parcours éducatif comme ils le font aujourd’hui. 

    « C’est tout l’amour que vous leur donnez qui leur permet de réussir et de se dépasser année après année » a-t-elle ajouté.

    Aux  enseignants, elle a exprimé également toute sa gratitude du fait de leur dévouement et de leur engagement en faveur de l’éducation des enfants. 

    « Votre travail est essentiel pour accompagner les élites de la Côte d’Ivoire de demain. Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme et votre motivation pour continuer à viser l’excellence de notre éducation nationale » a-t-elle dit.

    Enfin,  Madame Dominique Ouattara a réitéré ses remerciements à tous les  partenaires et  généreux donateurs  de la Fondation Children Of Africa dont le soutien est inestimable. 

    « C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à offrir de l’espoir et un avenir meilleur aux enfants de notre pays. Je vous en suis très reconnaissante » a-t-elle conclu tout en souhaitant une excellente année scolaire remplie de réussite et d’épanouissement à tous les enfants de Côte-d’Ivoire.

    Mariatou Koné était représentée par le ministre Koffi Nguessan

    Représentant, la ministre Mariatou Koné en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le ministre de l’enseignement  technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi Nguessan a apporté le soutien du gouvernement à l’action de la première Dame Dominique Ouattara et sa fondation pour leur contribution à l’essor du système scolaire en Côte-d’Ivoire.

    « La cérémonie d’aujourd’hui, organisée à Bouaké, cité de l’hospitalité et de la paix, symbolise l’engagement indéfectible de la fondation à offrir un avenir meilleur aux enfants d’Afrique et en particulier à ceux de la Côte d’Ivoire.

     Il est essentiel de rappeler que depuis plus de deux décennies, la fondation mène des actions concrètes et déterminantes à travers l’Afrique. En Côte d’Ivoire, elle a réalisé d’importants projets dans le domaine de l’éducation, notamment, je cite, la construction d’écoles comme le groupe scolaire d’excellence d’Abobo, ainsi que dans toutes les régions cacaoyerès et sur toute l’étendue du territoire national, la mise en place de centres pour enfants en détresse, la création de centres de réinsertion pour mineurs afin de résocialiser les enfants en conflit avec la loi, le déploiement de bibliobus dans nos écoles, la construction de bibliothèques et de salles multimédia, l’organisation de vacances de rêve pour récompenser les élèves ayant des résultats scolaires exceptionnels.

    Madame la Première Dame, vos actions multiples et concrètes apportent une contribution décisive et inestimable à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en Côte d’Ivoire » a-t-il rappelé.

    Le maire Amadou Koné à cœur ouvert, sa gratitude à madame Dominique Ouattara et au président Alassane Ouattara.

     Ce n’est pas un merci de trop pour le maire de Bouaké, le Ministre des Transports Amadou KONE qui accueille, la première Dame de Côte d’Ivoire. Lui qui a réceptionné la semaine dernière les clés de plusieurs infrastructures communautaires et de recréations réalisées par le gouvernement ivoirien sous le leadership du Président, Alassane Ouattara ;  ajouté à un bilan positif après seulement un an de gestion, peut se réjouir de cette présence de l’épouse du chef de l’état chez lui,  témoignant ainsi un engagement collectif à garantir un avenir meilleur pour tous.

    « On m’a préparé un discours, mais j’ai voulu parler avec mon cœur. je ne vais donc  pas le lire. Ce sont des mots de remerciement, des mots de gratitude, et vous rassurer. Rassurer également M. le président de la République.  Car à Bouaké, nous ne sommes pas des hommes ingrats. Nous sommes reconnaissants.

    Et nous sommes reconnaissants à jamais pour ce que le président et vous-même avez apporté, cela a été dit, à notre pays, en particulier à Bouaké. Les œuvres de charité, cela a été dit, nous sommes témoins de tout ce qui est fait, pour les femmes, pour les enfants de Côte d’Ivoire. Nous connaissons quelques enfants qui sont aujourd’hui déjà respectables grâce à votre action, Mme la première dame.

    Et ce sont des actions qui forcent tellement le respect que nous prions Dieu pour qu’il y ait beaucoup et beaucoup de Dominique Ouattara en Côte d’Ivoire. Je suis persuadé que s’il y  au moins une Dominique Ouattara par région, il n’y aura plus d’enfants en situation d’extrême fragilité. Je voudrais donc vous remercier pour ce que vous avez fait, vous remercier pour ce que vous allez faire et vous allez continuer de faire.

     Mme la première dame, notre gros problème, notre grand souci,  est, qu’est-ce qu’on fera sans Dominique Ouattara ?

     Que Dieu vous bénisse, Mme la première dame. Que Dieu vous donne  avec le Président,  la santé et une vie paisible »  a fait savoir le maire de Bouaké Amadou KONE.

    La suite de la gratitude  des populations  de  Bouaké à la fondation Children Of Africa 

    Avant Amadou KONE, la 2e Adjointe au Maire de Bouaké, madame Nguessan Jacqueline Affoué a souhaité la tradition bienvenue à madame Dominique Ouattara et sa délégation. Elle a été suivie au pupitre par le sénateur Nicolas Djibo qui au nom du comité d’organisation  a remercié l’épouse du chef de l’état, «  une femme au grand cœur ». Il dira enfin, que pour lui  le sigle ADO illustre bien : Alassane et Dominique Ouattara. 

    La petite Céline Touré et M. Djehya Kouamé n’ont respectivement au nom des élèves et des parents d’élèves (COGES), que les mêmes mots de reconnaissance à l’endroit de la première Dame Dominique Ouattara dont l’une des priorités est d’œuvrer au bon déroulement des rentrées scolaires sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

    Enfin, au titre des interventions, le 1er vice-président du conseil régional, Bema FOFANA a noté le regret du président du conseil régional de Gbêkê  le ministre Jacques Assahoré Konan, absent non sans ajouter son merci aux nombreux mercis déjà dits à madame Dominique Ouattara pour le bonheur qu’elle procure aux enfants de Gbêkê en général.

    Une ambiance sympathique 

    Outre les élèves et la communauté éducative, c’est un monde fou composé des acteurs du secteur agricole, des commerçants, du monde socioprofessionnel, du secteur tertiaire voire des grins venu des quatre coins du département de Bouaké et des autres villes et villages de la région de Gbêkê  qui a effectué le déplacement.

    Enfin, circonstance oblige, la distribution de ces kits scolaires à Bouaké s’est également illustrée comme un moment de fête avec des ballets, des prestations d’artistes pour le grand bonheur des tout-petits et des personnalités présentes.

    Philippe Kouhon depuis Bouaké 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    <strong>AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture</strong>

    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture


    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON

    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON


    “L’Ombre et la Proie” : le roman de l’ambassadeur Ibrahim Touré arrive

    “L’Ombre et la Proie” : le roman de l’ambassadeur Ibrahim Touré arrive


    Chronique du lundi -le projet de monnaie commune entre les trois États de l’AES : rêve ou réalité ? pour en finir avec le débat sur le franc cfa, monnaie coloniale

    Chronique du lundi -le projet de monnaie commune entre les trois États de l’AES : rêve ou réalité ? pour en finir avec le débat sur le franc cfa, monnaie coloniale


    Entre soupçons et tensions : l’obsession d’Ibrahim Traoré contre le régime d’Alassane Ouattara

    Entre soupçons et tensions : l’obsession d’Ibrahim Traoré contre le régime d’Alassane Ouattara


    L’attaque terroriste au Bénin révèle les limites de l’option militaire au pouvoir, une menace pour la sécurité de la sous-région ouest africaine

    L’attaque terroriste au Bénin révèle les limites de l’option militaire au pouvoir, une menace pour la sécurité de la sous-région ouest africaine



    À lire aussi