La prise du pouvoir d’Etat, sa possession et sa gestion qui doivent être des questions à traitement intelligent et humain sont, malheureusement, la colonne vertébrale de cette œuvre d’un administrateur en communication. La thématique principale de cet ensemble de trois chroniques renvoie le lecteur à la triste réalité qu’est le pouvoir qui unit et sépare les hommes.
D’origine ivoirienne, Sékou Ouattara publie « Chronique de ma tribu déchirée », un titre à prendre véritablement au sens propre, au regard du vécu de l’auteur. Au premier abord, la 1ère de couverture conduit à mieux comprendre le contenu de cet ouvrage. Couleurs à dominance chaudes entremêlées entre elle, révèle des séquences d’événements tristes, chaotiques et peut-être dramatiques dans lesquelles l’on perçoit des visages présentant trois générations touchées par des moments différents et au-dessus d’eux une colombe dont l’expression sémantique est une lueur d’espoir.
L’auteur met en exergue la soif de pouvoir de certains hommes politiques. Il le précise par les évènements qui entourent (pendant et après) la vie du chef. Pendant et avant la mort du chef Aba, le village connaissait une prospérité sans égale et des moments d’intense bonheur pour les habitants. Hélas, cela ne dura pas longtemps quand le baobab, pilier de ce village tomba. Des hommes avides de pouvoir parviennent coût que coût à s’octroyer la place de chef du village malgré le mécontentement du peuple. Désormais positionnés, ceux-ci ne pensent qu’à se servir à leur guise, chacun à son tour sans vraiment se soucier de la préservation du bien-être des habitants de la cité.
Malheureusement, ces évènements rappellent les tristes crises ivoiriennes qui ont succédé es après la mort du père-fondateur. Les querelles partisanes naissaient à chaque période d’élection présidentielle. Ces hommes politiques ne veulent laisser leurs intérêts entre les mains d’un autre. Le juste milieu qui devrait être la donne en partage : la justice, pour vivre en paix et en harmonie est contestée par la majorité.
Des politiques, stratégies mis en place et des idéologies imposées introduisent peur et misère. Aussi étal une crise déclenchée en 2002 opposant deux partis politiques apparentés au Nord et au Sud. Des morts à perte de vue jonchent les rues à cause d’un soulèvement militaire qui rappelle paradoxalement l’histoire récente de l’après Félix Houphouët-Boigny.
L’auteur présente une famille pleine de vie dont le père, un militaire formation, se trouve obligé de fuir en direction de sa ville natale. Il va connaître plusieurs obstacles; dont la séparation de sa fille aînée, âgée seulement de 15 ans est prise en otage par des militaires hors-la-loi. Ceux-ci cherchent à renverser le pouvoir en place. Le père militaire, fugitif se préoccupe de la sécurité de sa femme et ses deux enfants.
Pendant qu’il pense que tout est fini et que la vie redeviendra paisible, comme avant, commence un autre chapitre plus tumultueux de sa vie. En effet, Il se fait prendre et emprisonné. Une triste histoire qui pouvait se résoudre par l’intelligence des hommes et leur justice si les dirigeants prenaient les décisions à l’avantage et dans intérêt de leurs citoyens.
« CHRONIQUES DE MA TRIBU DECHIREE » DE SEKOU OUATTARA.
Les Editions Calebasse 2023.
Avec la contribution de Christelle Koffi (Lecture et résumé)