“Dans les sillons de l’influence”, loin d’être un simple récit sur des faits de société, nous enseigne sur comment notre environnement immédiat, et nos fréquentations, peuvent faire basculer positivement ou négativement ou même inconsciemment notre vie.
À travers ce livre, Fatou Diomandé, éducatrice spécialisée touche du doigt les fléaux qui minent la jeunesse estudiantine et scolaire. En cette qualité, ce livre apparaît révélateur d’enseignements à un double point de vue.
D’une part, au niveau des parents qui, très souvent inconsciemment, n’arrivent pas à discerner les signaux qui les alertent sur les déviations de leur progéniture.
D’autre part, en ce qui concerne la jeunesse elle-même en leur fournissant les rudiments pour pouvoir se départir de ce genre de pratiques en sachant se dissocier du groupe quand cela ne correspond pas au sens de leur valeur morale.
Mis à part cela, ce roman nous apprend à identifier ce qui pourrait être un obstacle à nos valeurs intrinsèques. Pour illustrer cet état de faits, le récit de notre auteure fait cas d’un jeune homme nommé SEYO qui perd son père biologique très jeune, alors qu’il est admis en classe de Terminales. Son père étant une autorité spirituelle, un Imam, lui inculque les valeurs de la crainte de Dieu, du travail, et de l’importance de la famille.
Aussi à la mort de ce dernier est-il mis devant ses responsabilités en tant qu’aîné de sa famille. Au cours de l’agonie de son père à laquelle il assiste impuissamment.
Face à la détresse de sa mère, qui se retrouve désemparée, la famille décide de lui donner une chance, par le biais de son oncle qui vit à Abidjan, à qui son géniteur à un moment de sa vie a hébergé, qui accepte contre vents et marrées de recevoir son neveu.
À son arrivée chez ce dernier il s’acclimate vite; ce qui lui vaut des résultats auréolés de distinction et de notoriété de tous les élèves de son établissement. À cette occasion, il se fait de nouveaux amis, Qui, pour la plupart, sont issus de famille aisées, et parmi lesquels se trouvent Charles qui le prend en sympathie au point l’amener à venir loger avec lui à son domicile que ses parents ont mis à disposition.
Ainsi ce dernier avec la complicité de son homme prospère dans le monde des affaires arrive à convaincre l’oncle de SEYO Vakana. Charles réussit subtilement à détacher SEYO de son univers familial pour le formater à une vie sulfureuse marquée par des orgies de tout genre.
De sa nouvelle condition SEYO se transforme radicalement, ainsi loin de son oncle, il se laisse influencer dans une vie qui est loin d’être la sienne. Puisque dans cette seconde vie, il découvre le sexe, la drogue, l’alcool loin de ses prières auxquelles ils étaient soumis au moment où ils vivaient avec ses parents.
Pour tout dire, il se laisse influencer par la vie de luxure que mène son ami Charles. Il devient tellement difficile à vivre qu’à un certain moment il se mue en souffre-douleur à l’égard du personnel de maison qui a du mal à reconnaître l’individu avenant qu’ils ont connu au début de sa relation avec son ami Charles au point de s’en plaindre à ce dernier. Se livrant à des excès de tout genre, un événement se produit à la veille d’une échéance capitale pour lui-même et pour sa famille.
L’abrutissement de ce fait qui survient communément pour nous avertir de l’impasse dans laquelle on se trouve. Au-delà de cela, ce roman s’adresse à la jeunesse sur le sens de ce que l’influence du groupe peut avoir sur les individus le composant.
Par ailleurs, ce livre nous enseigne comment notre quotidien peut par la distraction, la non conviction notre chemin, peut nous envoyer au désastre, et peut nous faire perdre notre essence, notre essence, pour tout dire comment notre environnement peut nous faire dévier de notre motivation.
Ce livre mérite pleinement être inclus au programme de l’enseignement au ministère de l’éducation nationale, s’il n’y est pas encore, tellement il est rempli de situations qui s’assimilent à notre réalité sociale. Pas seulement pour dénoncer mais pour offrir à ceux qui ne veulent pas ou ne veulent plus de cette double vie, de ce chemin aient les moyens de se reconstruire et de se construire leur avenir et leur vie.
“Dans les sillons de l’influence”. Fatou Diomandé. Editions Calebasse 2024. Avec Le contribution d’Éric Onle (Lecture et résumé de l’œuvre)