Le polémiste et militant anticolonialiste Kemi Seba (franco-béninois), a été brièvement interpellé le jeudi 12 septembre 2019 à l’aéroport de Bamako, avant d’être relâché.
« Violation du principe de la libre circulation en zone Cedeao et Uemoa. Kemi Seba arrêté par la police malienne à son arrivée à l’aéroport. Venu dans le cadre de la mobilisation contre l’élargissement du FCFA », a twitté Fénelon Massala, journaliste et Grand reporter à l’Hebdo international ‘’Les Afriques’’ et Financial Afrik.
« Arrivé à 13:45 et au bout de deux heures d’interrogatoire dans les locaux de la police malienne, kemi Seba vient d’être relâché. Il s’exprimera dans les médias (...) Arrivé de Cotonou (son vol ayant atterri à Bamako à 13:45), dans le cadre de la mobilisation contre l’élargissement du franc Cfa, Kemi SEBA à sa descente d’avion et après avoir effectué tous les contrôles d’usages, s’est fait arrêter par la police malienne » pouvait-on lire sur la page Facebook de Kemi Seba vers 15h (GMT).
Il avait été expulsé de la Côte d’Ivoire fin mars 2019. 48 heures après, il était arrêté puis relâché par les autorités policières du Bénin.
Philippe Kouhon