La Côte d’Ivoire a subi une autre défaite (0-3) mardi 29 mars 2022 à Londres contre l’Angleterre après celle (1-2) du vendredi 25 mars 2022 face à la France. Deux défaites en autant de sorties qui montrent toute l’impuissance de la formation ivoirienne à quelques mois du début des éliminatoires de la CAN 2023 de football que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir.
Sortie au stade des 8èmes de finale de la CAN 2021 au Cameroun par l’Égypte, la Côte d’Ivoire était très attendue pour ses deux matches amicaux. Malheureusement, elle n’a pu sortir la tête de l’eau. Les Ivoiriens ont été battus à deux reprises. D’abord par les Français et ensuite par les Anglais. Comme un malheur ne vient jamais seul, le capitaine Serge Aurier a été expulsé contre l’Angleterre.
Les Éléphants ont montré des lacunes criantes dans tous les compartiments du jeu. Ils n’ont inscrit qu’un petit but face aux Bleus, œuvre de Pépé Nicolas avant de se saborder devant les Three Lions en encaissant trois buts. À l’heure du bilan, les poulains de Patrice Beaumelle donnent des signes d’inquiétude à tous les niveaux : une défense très perméable, un milieu toujours noyé et manquant d’initiatives et une attaque totalement inexistante.
Lire aussi : Match amical international : La France prend le meilleur sur la Côte d’Ivoire pour la deuxième fois
À travers ces deux rencontres, les Éléphants qui ont bu le calice jusqu’à la lie, vivent une bien mauvaise situation qui remet au goût du jour les inquiétudes et les interrogations sur l’avenir du groupe avec ou sans le sélectionneur actuel Patrice Beaumelle. En six matches, le technicien français a eu du mal à donner une âme à son équipe, plongeant les Ivoiriens dans le doute total à quelques petits mois du début des éliminatoires de la CAN 2023.
Adou Mel