25 joueurs ont été convoqués par Patrice Beaumelle pour disputer les matchs de la 5è et 6è journées des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022. En conférence de presse, le jeudi 4 novembre 2021 au siège de la FIF à Abidjan-Treichville, le technicien français a indiqué, qu’il ‘’veut aller gagner avec des bons soldats’’.
Leader actuel du groupe D au terme de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, les Éléphants iront négocier une qualification pour le dernier tour à la faveur de la 5ème et 6ème journée où ils affronteront respectivement la Mozambique le 13 novembre 2021 et le Cameroun le 16 novembre 2021. Pour ce dernier virage, Patrice Beaumelle a choisi 25 ‘’bons soldats’’ pour arracher la qualification.
« J’ai besoin de vrais soldats pour gagner le Mozambique et le Cameroun. Je peux même dire des guerriers sur le terrain. Je veux que tout le monde soit investi pleinement dans le projet. Je veux aller gagner avec des bons soldats. Ce sont deux matchs importants qui nous attendent. Mais, nous avons une revanche à prendre sur nous-mêmes face au Mozambique. On n’a pas été capables de battre cette équipe à Maputo. Si nous voulons vraiment disputer les barrages en mars prochain, il faut qu’on soit capables de gagner cette équipe chez nous. Avec le Cameroun, nous avons une finale à jouer. Et, c’est à nous de montrer que nous méritions de jouer les barrages de ces Éliminatoires. Nous sommes invaincus depuis un an, on ira donc au Cameroun pour confirmer cela. », a affirmé Patrice Beaumelle.
Pour cette campagne, Wilfried Zaha, Jérémie Boga et Yao Kouassi Gervais, Wilfried Singo sont les absents. Si les absences de Jérémie Boga, Yao Kouassi Gervais et Wilfried Singo sont justifiées par des blessures, celle de Wilfried Zaha est d’ordre personnel. « WIlfried Zaha a demandé à ne pas venir au regroupement de novembre, car il rentre malade à chaque convocation, il m’a demandé de ne pas être appelé en novembre parce qu’il veut réfléchir sur la suite de sa carrière internationale.», a expliqué Patrice Beaumelle.
Cette déclaration a été démentie par des proches du sociétaire de Crystal Palace. Qu’à cela ne tienne, ces deux matchs se joueront sans WIlfried Zaha. Interrogé sur un éventuel échec, Patrice Beaumelle a dit :« J’ai toujours assumé ce que je fais. Je finis mon contrat en février 2022 après la CAN. Mais, je ferai en sorte de qualifier les Éléphants pour les barrages de ces Éliminatoires ».
Ange Kouadio