Les journées de la langue et de la culture russes ont enregistré plus de 1000 participants en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Les Journées de la langue et de la culture russes ont été organisées les 14 et 15 novembre à Dakar au Sénégal, et les 16 et 17 novembre 2023 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Initiées par l’université polytechnique de Saint-Pétersbourg Pierre-le-Grand (SPbPU) avec le soutien du ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie, ces journées avaient pour objectif la promotion de l’apprentissage de la langue russe, la présentation des spécificités de la culture russe et des opportunités de l’enseignement russe.
Des événements éducatifs et culturels consacrés à la langue, à la culture et à l’enseignement russes ont été organisés. Les participants ont pu découvrir les traditions, la gastronomie et l’art russes, ainsi que les possibilités d’étudier dans les universités russes. Plus de 1000 personnes ont participé à ces événements, parmi lesquelles des résidents locaux apprenant le russe, des membres du public, des candidats potentiels aux universités russes et leurs parents, des enseignants et des chercheurs, ainsi que des familles de Russes vivant en Afrique. Les programmes proposés étaient variés et riches, permettant aux invités d’apprendre davantage sur la Russie et ses traditions.
Au Sénégal, les participants ont pu assister à des présentations et à des projections de films sur des projets éducatifs russes. Ils ont participé au cours de langue ” Le russe, c’est facile “, au quiz ” Que savez-vous de la Russie ? “, à des concours de peinture sur matriochkas et de chansons russes. Ils ont également pu déguster des crêpes russes, un plat typique de la cuisine russe.
En Côte d’Ivoire, une exposition de photos intitulée ” La Russie : histoire, traditions et modernité ” a été organisée, montrant les principaux événements de l’histoire russe et la vie quotidienne du peuple russe. Les participants ont également pu s’initier à la peinture sur kokochniks, des coiffes traditionnelles russes.
Le 21 novembre, à Bamako, au Mali, un autre événement important a eu lieu : l’inauguration du centre de langue russe, créé sur la base de l’accord signé entre la SPbPU et l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako. Le Centre a pour mission principale de préparer les étudiants maliens à étudier dans les universités russes. Il formera également des professeurs de russe comme langue étrangère en master double.
Ces événements ont également permis de renforcer la coopération entre les universités russes et africaines. Le Consortium universitaire du réseau russo-africain (RAFU), coordonné par la SPbPU depuis 2023, a invité des universités de premier plan du Sénégal et de la Côte d’Ivoire à rejoindre son réseau. Le Consortium vise à développer des programmes d’éducation conjoints, des échanges académiques et des projets de recherche entre les universités russes et africaines.
La Russie et les pays africains entretiennent des relations diplomatiques de plus de 50 ans. Ces relations se sont renforcées ces dernières années notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture ou encore du sport. Les Journées de la langue et de la culture russes contribuent à entretenir un grand intérêt pour la Russie et son potentiel éducatif et culturel.
Yaya K