Les résultats du programme I&P Accélération au Sahel (IPAS), lancé en 2019 et financé par l’Union Européenne à hauteur de 15,5 millions d’euros, soit près de 10 milliards de francs CFA, ont été présentés le jeudi 7 novembre 2024 dans un espace hôtelier à Abidjan-Marcory.
Selon Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, le programme a permis de financer 100 entreprises dans 12 pays de la sous-région : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Elle a précisé que le programme a également accompagné 300 entreprises par des formations, réalisé plus de 300 missions d’assistance technique, formé 22 structures d’appui à l’entrepreneuriat et contribué à la création ou au maintien de plus de 5 600 emplois directs.
Francesca Di Mauro a souligné que la clôture du programme IPAS ne marque pas la fin de l’appui de l’Union européenne au développement du secteur privé dans le Sahel en général et en Côte d’Ivoire en particulier. « L’Union européenne continuera d’appuyer le secteur privé en Côte d’Ivoire à travers plusieurs programmes », a-t-elle affirmé.
De son côté, Sébastien Boyé, co-directeur général d’Investisseurs & Partenaires (I&P), a exprimé sa « très grande satisfaction » quant aux résultats du programme, expliquant que 62 à 65 % des fonds ont été remboursés, alors que l’objectif initial n’était que de 50 %. « Cela montre qu’il suffit d’avoir confiance dans les jeunes entrepreneurs et de les accompagner de façon rigoureuse », a-t-il ajouté.
Le programme I&P Accélération au Sahel (IPAS) s’adresse aux start-ups et petites entreprises de la région sahélienne, avec pour objectif principal de leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour favoriser leur développement et ainsi encourager la création d’emplois.
Ibrahim Khalil