AFRIKIPRESSE- Kinshasa. La Croix-Rouge sensibilise la population congolaise sur la lutte contre le VIH-Sida et la protection des personnes vivant avec cette pandémie. Dans la province de l’Équateur, les personnes vivant avec VIH sont souvent stigmatisées.
En outre, cette zone de santé de Gemena (province de l’Équateur), qui accueille de nombreux réfugiés venus de la Centrafrique, a un taux de prévalence de 1,6%, et donc, supérieur au taux national qui est de 1,2%.
Dans la zone de santé de Gemena (province de l’Équateur), selon le constat fait par le Programme national multi-sectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), de nombreuses personnes vivant avec le VIH, à peine 480 identifiées sont prises en charge par les structures sanitaires locales.
La plupart des personnes vivant avec le VIH restent dans l’anonymat par peur d’être stigmatisées et discriminées. La situation est telle que, faute de suivre les personnes affectées par cette maladie, les risques d’augmentation des cas sont élevés.
Cette crainte est exacerbée surtout par l’afflux des réfugiés centrafricains dont le taux de prévalence dans leur pays est de 17%. Selon le Programme national multi-sectoriel, la plupart des femmes réfugiées s’adonnent à la prostitution, entretenant des relations sexuelles non protégées.
Cette situation a attiré l’attention de la Croix-Rouge locale. Avec l’appui de l’ONG protestante Vision mondiale, elle s’est engagée à sensibiliser la population congolaise sur la lutte contre le VIH Sida à travers plusieurs ateliers et formations sur l’ensemble du pays.
Le but des ateliers et formations est d’impliquer les participants dans la lutte contre le Sida et de bannir la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/Sida dans la vie quotidienne.
Banny KALABANZA