Selon le ministre Bouaké Fofana, maintenir son environnement propre est un acte de foi. Il demande aux journalistes d’aider à faire passer ce message aux fidèles musulmans, ainsi qu’à tous les croyants.
Parrain de la traditionnelle rupture collective du jeûne organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le jeudi 28 avril 2022 à la maison de la presse, à Abidjan-Plateau, le ministre Bouaké Fofana invite les journalistes à contribuer à la sensibilisation pour un environnement sain et propre en Côte d’Ivoire. À cet effet, le ministre a affirmé que maintenir son environnement propre est un acte de foi.
Répondant favorablement à la sollicitation de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, en cette période de jeûne du mois de Ramadan, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a souhaité l’aide des journalistes pour la sensibilisation et de protection des populations ivoiriennes.
“Aidez-nous à sensibiliser nos populations. C’est déjà la saison des pluies et nous avons demandé à ceux de nos compatriotes qui habitent dans les zones à risques, sur les flancs de collines, de partir de là. Il y va de la préservation de leurs propres vies. Nous ne ménageons aucun effort pour faire appliquer cette mesure de déguerpissement, afin de sauver des vies humaines. L’État consent de nombreux efforts pour construire des caniveaux, mais nous construisons dessus (…)
Chers femmes et hommes des médias, aidez-nous à sensibiliser nos coreligionnaires, à leur faire comprendre que maintenir son environnement propre est un acte de foi. Je suis passé autour de certaines mosquées et de quelques lieux qui ont accueilli les cérémonies de la Nuit du Destin. Ce que j’ai vu m’invite à rappeler à nos coreligionnaires, que maintenir son environnement sain et propre n’est pas seulement la Loi, selon l’article 40 de notre Constitution, mais c’est aussi un acte de foi islamique, qui viendra conforter nos récompenses en ce mois béni. Ma prière, c’est que nos coreligionnaires, au lendemain de la fête de Ramadan, initient des actions communautaires de nettoyage aux alentours de nos mosquées et de nos lieux publics, pour consolider les récompenses du mois béni“, a-t-il expliqué.
Des dons aux veuves des journalistes musulmans
Bouaké Fofana a profité de cette rencontre avec les hommes et les femmes des médias pour exprimer sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara et au Premier ministre Patrick Achi, pour leur confiance renouvelée dans le gouvernement ivoirien.
Le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly a salué les qualités du ministre Bouaké Fofana, un homme qu’il qualifie de “pondéré”.
Pour cette rupture collective du jeûne organisée par l’UNJCI, des dons de vivres et en numéraire ont été faits aux veuves des journalistes musulmans rappelés à Dieu, entre autres, feus Bakary Nimaga et Mamadou Doumbia dit Doumbès.
Olivier Dion