Le 5ème sommet qui aura lieu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan a pour thème,« Investir dans la jeunesse pour un développement durable », Doho Joris,Délégué pour le Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), veut y voir les traces du 4ème sommet de la jeunesse d’Abidjan.
« La jeunesse est la chance de l’Afrique, voir la chance du monde. C’est à juste titre que les dirigeants des continents Européens et Africains ont décidé de faire des questions de jeunesse leur cheval de bataille. D’où le thème de ce sommet » s’est exprimé Doho Joris.
Pour lui, cette initiative est à saluer et donne des lueurs d’espoir à la jeunesse des deux continents : « Il y a eu une forte mobilisation de la part des jeunes de l’UA-UE réunis en septembre dernier à l’occasion du IV sommet des jeunes qui s’est tenu du 09 au 11 octobre 2017 à Abidjan. De nombreuses recommandations ont été adoptées notamment une meilleure prise en compte de la jeunesse dans nos différentes politiques gouvernementales, la création de plus d’opportunité d’emplois principalement à travers la promotion de l’auto-emploi et des conditions fiscales plus souples, un renforcement du système éducatif dans certains pays en voie de développement , une prise en compte des jeunes dans la mise en place des dispositifs de lutte contre le réchauffement climatique. Nous souhaitons, que ce Vème Sommet, nous donne l’occasion de déplacer les montagnes ».
Ce sont plus de 120 jeunes leaders d’Afrique et d’Europe qui avaient participé à ce 4ème sommet de la jeunesse UA-UE à Abidjan.
Roxane Ouattara