L’épouse de feu le fondateur de la branche armée du Mouvement pour la libération du peuple soudanais (SPLM/A), Dr. John Garang de Mabior, a été limogée de son poste de conseiller présidentiel dans le gouvernement du Soudan du Sud, a-t-on appris mercredi de sources médiatiques.
Un décret présidentiel diffusé sur la radio nationale a en effet fait état du limogeage de Rebecca Nyandeng De Mabior sans donner de détails sur les raisons ayant poussé le chef de l’Etat sud-soudanais à se passer de ses services.
Mme Rebecca avait toutefois par le passé critiqué le leadership de Salva Kiir et l’avais pointé du doigt pour l’éclatement du conflit qui a ouvert la voie à des tensions ethniques profondes dans le plus jeune pays du monde ayant accédé à la souveraineté internationale il y a seulement quatre ans.
Lire aussi >> Bénin: 3ème gouvernement de Yayi II
Elle avait même fait part de sa volonté de briguer la présidence sud-soudanaise, une déclaration qui avait quelque peu contrarié le président Kiir.
Selon la désormais ex-conseillère du chef de l’Etat sud-soudanais, c’est l’opposition de Kiir à une réforme interne au sein du parti au pouvoir, le SPLM et sa décision de se défaire de son vice-président Riek Machar et de désarmer les soldats appartenant à l’ethnie Nuer de sa garde présidentielle qui sont à l’origine du conflit déclenché le 15 décembre dernier et qui a fait des milliers de victimes.
Salva Kiir est membre de l’ethnie majoritaire Dinka alors que son rival Riek Machar actuellement à la tête d’un mouvement rebelle, est originaire de la tribu des Nuer.
avec APA