À FIER, nous avons fait de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance notre credo. Dans ce cadre, nous interpellons régulièrement des institutions et des personnalités politiques ou administratives lorsque des faits graves et documentés nous sont rapportés.
Dans cette même dynamique, nous ne manquons pas non plus, en tant que de besoin, de féliciter celles qui se montrent exemplaires dans la conduite des affaires publiques qui leur sont confiées.
Les cas de détournements de fonds publics sont légions en Côte d’Ivoire. Rarement, il nous a été donné de constater qu’un dirigeant ait décidé, lui-même, de saisir la justice pour que toute la lumière soit faite et si nécessaire de poursuivre ses collaborateurs convaincus d’extorsion de deniers publics.
Jean-Louis Moulot, DG de la SODEXAM, ex directeur de cabinet adjoint du président de la république s’est illustré de la plus belle des manières en saisissant le pôle pénal économique dans le cadre d’une affaire présumée de détournement de fonds opéré par certains de ses collaborateurs, au préjudice de l’entreprise qu’il dirige.
Comme cela est courant sous nos cieux, il aurait pu chercher à étouffer cette embarrassante affaire qui porte sur un détournement de 625 millions de FCFA ou même couvrir ses collaborateurs pour ne pas écorcher l’image de la SODEXAM. Au contraire, il a lui opté pour la transparence en confiant le dossier à justice afin que toute la lumière soit faite et que les coupables subissent toute la rigueur de la loi.
C’est dans ce cadre que trois de ses collaborateurs, tous employés à la Direction de la comptabilité et des finances, ont été appréhendés par la police et mis aux arrêts, en attendant que s’ouvre leur procès notamment pour détournements de fonds publics et faux en écritures comptables.
Aucun dirigeant au monde n’est à l’abri de malversations financières commises par ses collaborateurs. Le problème, c’est lorsqu’il est informé de la situation suite par exemple à des dénonciations et qu’il reste passif, notamment parce qu’il est, lui-même, directement ou indirectement, impliqué dans lesdits détournements.
Nos félicitations au DG de la SODEXAM qui s’est lui-même mis à la disposition des enquêteurs de la police qui l’ont entendu et qui, en adoptant une telle posture, donne ainsi une leçon d’humilité à de hauts responsables d’administrations et d’entreprises publiques cités dans des affaires de détournements de deniers publics et qui mettent tout en œuvre pour se soustraire des griffes de la justice en s’abritant derrière leur appartenance politique.
Nous souhaitons que l’initiative de transparence prise par le DG Jean Louis Moulot puisse inspirer tous ceux qui sont soupçonnés ou impliqués dans des affaires de détournements de fonds publics.