Le président Emmanuel Macron est annoncé en terre africaine du 25 au 28 juillet 2022, au moment où une certaine opinion en Afrique exprime un désamour pour la France au profit de nouveaux partenaires comme la Russie même si l’ensemble des pays africains subissent les conséquences de la guerre ukrainienne. Au Cameroun, Bénin et Guinée-Bissau respectivement le 26, 27 et 28 juillet prochain, le chef de l’État français qui entame sa première tournée africaine depuis sa réélection en avril dernier veut marquer ici sa volonté de continuité dans sa démarche de renouvellement des relations France Africaine mais également d’approfondir des partenariats parfois aux parfums de négociations.
La visite d’État du président Emmanuel Macron au Cameroun, Bénin et Guinée-Bissau cette année s’inscrit dit l’Elysée, dans la continuité de celle déjà entreprise en Afrique lors de son premier quinquennat et des Relations entre la France et le continent africain.
Pourquoi le Cameroun, Bénin et Guinée-Bissau ?
On se souvient de son discours en novembre 2017 à Ouagadougou sur les défis communs de la lutte contre le terrorisme, l’insertion des jeunes ou encore la lutte contre le changement climatique. Que dire du sommet de Montpellier en octobre 2021 avec le dialogue direct entre Macron et d’autres acteurs de la jeunesse africaine mais également l’intégration dans sa politique africaine de nouveaux sujets tels les industries culturelles et sportives.
Enfin après le sommet Europe-Afrique de février 2022 avec pour feuille de route, le réinvestissement de l’UE en Afrique, en particulier dans les domaines du financement des infrastructures et du développement agricole ; le choix de ces trois pays à savoir le Cameroun, Bénin et Guinée-Bissau reflète à la fois une volonté de continuité sur le fond mais également d’approfondissement des partenariats.
Au Cameroun, Emmanuel Macron se rend dans une région, l’Afrique Centrale qu’il a jusque-là peu visitée en dehors du Tchad.
En Guinée-Bissau, il se rend pour la première fois dans un pays lusophone puisque son déplacement de 2020 en Angola n’avait pas pu se tenir.
Enfin , il se rend au Bénin, pays qui est de plus en plus intégré et connecté aux problématiques sahéliennes en raison du débordement croissant de la menace terroriste sahélienne sur les pays du Golfe de Guinée.
La cherté de la vie en Afrique au cœur de la visite de Emmanuel Macron.
Le président Emmanuel Macron ne vient pas en Afrique les mains chargées mais plutôt avec un projet clair pour surmonter la crise alimentaire qui frappe l’ensemble des pays africains, conséquences de la guerre ukrainienne.
Comme pour la production des vaccins en réponse à la pandémie du covid-19, il s’agira pour la France en concertation avec l’union Africaine de réunir les conditions d’un partenariat de production entre l’Europe et l’Afrique pour renforcer des filières agricoles stratégiques et donner aux pays africains une perspective de souveraineté alimentaire à travers l’initiative FARM lancée par Macron il y a quelques mois. Selon une source élyséenne, le Cameroun a été choisi pour la phase expérimentale.
Les enjeux communs à toutes ces 3 étapes
Au-delà de cet enjeu conjoncturel, poursuit notre source élyséenne, ce déplacement dans ces 3 pays s’inscrit dans les priorités de la politique africaine de la France.
Tout d’abord, les enjeux de gouvernance et l’État de droit seront traités à chacune des étapes.
Le deuxième enjeu concerne la sécurité et la lutte contre le terrorisme qui concerne à la fois le nord du Cameroun mais aussi le nord des pays du Golfe de Guinée.
Un autre axe de ce déplacement sera de marquer le soutien de la France aux organisations régionales, la CEEAC au Cameroun et la CEDEAO puisque l’étape de la Guinée-Bissau va coïncider avec l’accession du président Bissau-guinéen à la tête de la CEDEAO.
Enfin, le président Emmanuel Macron comme à Ouagadougou en 2017, aura une interaction directe avec les responsables de la jeunesse et de la société civile camerounais à Yaoundé.
La délégation qui accompagne Emmanuel Macron en Afrique
Le président Emmanuel Macron sera accompagné de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine COLONNA, de la secrétaire d’Etat au Développement, Chrysoula ZACHAROPOULOU. Il sera également accompagné du ministre des Armées, Sébastien LECORNU, et du nouveau ministre du commerce extérieur, Olivier BECHT. Comme à chaque déplacement africain, Emmanuel Macron sera également accompagné d’une délégation de personnalités couvrant les différents volets de la visite, pas seulement le domaine économique, mais aussi le volet culturel et sportif. Et selon une ligne là aussi constante, beaucoup de personnalités de la diaspora, que ce soit la diaspora camerounaise ou béninoise, seront représentées dans cette délégation.
« Au Cameroun, nous aurons avec nous le professeur Achille MBEMBE qui, vous le savez, avait rédigé un rapport qui avait donné le cadrage du sommet de Montpellier. Il y aura également avec lui l’artiste et chanteur GREGBELOBO, la journaliste Denise EPOTÉ, l’artiste Blick BASSY et d’autres représentants du monde sportif, notamment l’ex entraîneur de la sélection du Cameroun Claude LE ROY et l’ex rugbyman français Serge BETSEN, qui est très engagé dans des activités associatives et sportives au Cameroun.
Au Bénin, nous serons accompagnés par la chercheuse Bénédicte SAVOY qui avait, comme vous le savez, rédigé le rapport sur la restitution des biens culturels avec Felwine SARR. Marie-Cécile ZINSOU, qui dirige la fondation Zinsou sur place, sera également du voyage. Et sur le volet sportif, le Président retrouvera sur place la basketteuse française Isabelle YACOUBOU et Jean-Marc ADJOVIBOCO qui, comme vous le savez, a été membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique et qui est aujourd’hui très engagé dans le domaine sportif au Bénin », a annoncé l’Élysée hier jeudi 21 Juillet 2022 au cours du briefing Off avec les journalistes à Paris.
Philippe Kouhon