La politique est là où on l’attend aujourd’hui, sur les réseaux sociaux sous la forme de rumeurs et de « fake news ».
Le Premier ministre ivoirien , Amadou Gon Coulibaly, fait l’objet d’attaques régulières depuis plusieurs semaines , la dernière attaque en date est en lien avec le Covid-19.
Les étapes de la construction de l’attaque qui vise AMG :
Étape 1 : des rumeurs circulent attestant que le Premier ministre lui-même a été atteint du coronavirus. Or, en quarantaine volontaire, depuis quelques jours, Amadou Gon Coulibaly a subi deux tests, qui se sont révélés négatifs. Il est même prévu, dès ce lundi, un 3ème test. Et, par mesure de précaution, à l’issue de la période d’incubation de 14 jours , un 4ème test sera fait, afin de s’assurer que le Premier ministre n’est pas atteint par le Covid-19.
Objectif : Il s’agit, bien sûr, pour les auteurs des fake d’entretenir l’idée que l’état de santé d’Amadou Gon Coulibaly l’empêchera d’être candidat à l’élection présidentielle, peu importe si la médecine montre qu’Amadou Gon Coulibaly n’est pas atteint par le Covid-19. Il s’agit aussi de tirer profit de la situation pour exploiter des failles supposées contre un candidat redouté par ses adversaires qui ont du mal par leurs agissements à convaincre disent qu’il ne fait le poids, comme ils le prétendent pourtant….
Étape 2 : faire circuler des rumeurs qui concernent l’une de ses filles et, dernièrement, l’un de ses fils. Pour ce dernier, une photo a été publiée, datant de 2014, mais en faisant croire qu’elle avait été prise le 17 mars 2020, jour de son arrivée supposée à Abidjan.
Le mensonge est double : une vieille photo que l’on fait passer pour récente et une date d’arrivée à Abidjan qui ne correspond pas à la réalité. Le fils d’AGC est rentré à Abidjan le lundi 16 mars 2020, la date est importante.
Objectif : démontrer que le fils du Premier ministre n’a pas été mis en quarantaine à l’INJS, mais qu’il a bénéficié d’un passe-droit l’autorisant à être confiné à domicile.
Le fils d’AGC était-il un cas suspect ? Rien ne permet de le dire , puisqu’a jour J+13, il est toujours négatif. Lui et tous les autres enfants du Premier ministre sont , Dieu merci, négatifs au moment où nos investigations sont en cours.
Pour les auteurs de « fake news », la vérité importe peu. Il s’agit avant tout de colporter des rumeurs destinées à nuire aux personnes visées. Qui sont ces auteurs de « fake news » ?
Je vois 3 catégories : 1) des officines au service d’adversaires politiques, 2) des adeptes des théories du complot, 3) des individus isolés qui s’abritent derrière l’anonymat des réseaux sociaux.
Dans le cas des attaques visant AGC, nous avons sûrement à faire à des officines en campagne électorale. On peut parler d’ « infodémie », c’est-à-dire une épidémie de rumeurs et de fausses informations.
Dans cette période pré-électorale, une « infodémie » massive vise à entraver le déroulement ouvert et transparent de l’élection présidentielle de 2020.
Il sera intéressant, pour un journaliste, de dresser la liste de tous les virus de l’ « infodémie » politique.
Alice Ouédrago