A l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, Bruxelles, le 25 novembre 2015, M. Neven Mimica, commissaire pour la coopération internationale et le développement de la Commission de l’Union européenne a condamné fermement toutes les formes de violence à l’égard de la couche féminine.
« Nous unissons nos voix pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Ces violences constituent une violation flagrante des droits humains et une discrimination fondée sur le sexe qui n’épargnent aucun pays en Europe et dans le monde. Nous condamnons fermement toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles », a-t-il déclaré dans un communiqué transmis à Afrikipresse.
D’après lui, les chiffres sont alarmants: une femme sur trois dans l’Union européenne a connu une forme de violence sexiste dans sa vie. « Trop de jeunes filles sont mariées ou mutilées pendant l’enfance à l’intérieur de nos frontières et au-delà. Dans de nombreux pays, plus de la moitié des femmes victimes d’homicide sont tuées par leur partenaire, un proche ou un membre de leur famille, à leur domicile. Elles sont également très exposées à toutes les formes de violence dans les zones de conflit et lors des crises humanitaires », s’est alarmé le vice-président de la Commission.
Pour cette année, il a exhorté tout le monde à accorder une attention particulière au nombre croissant de femmes cherchant refuge ou demandant l’asile dans l’Union européenne. « Certaines ont été violées, battues ou exploitées sexuellement au cours de leur voyage, tandis que d’autres fuient les violences sexistes perpétrées dans leur pays d’origine. Elles arrivent actuellement en Europe en ayant besoin d’un soutien qui tienne compte de leur condition de femme, ce que nous devons leur apporter », a-t-il souhaité.
Cette année, la Commission européenne a alloué quelque 8 millions d’euros à des projets de prévention et de répression de la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles au sein de l’UE ainsi que 20 millions d’euros pour lutter contre les pratiques préjudiciables à l’étranger. L’Union européenne continue à financer des projets humanitaires visant à répondre à la violence sexiste dans les situations d’urgence et de crise.
M. Neven Mimica affirme que la lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles demeure une priorité essentielle pour la Commission, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières de l’Union européenne. La directive sur les droits des victimes dans l’UE, qui reconnaît les besoins spécifiques des victimes de violences fondées sur le genre, est entrée en vigueur le 16 novembre.
« Nous soutenons l’adhésion de l’Union européenne à la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, à titre de mesure supplémentaire pour lutter efficacement, aux niveaux national et européen, contre la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles », déclare-t-il dans le communiqué.
Aliou BM Diallo