60 ans, c’est l’âge de l’Afrique indépendante au-devant de la scène de souveraineté. La vérité des faits diplomatiques, économiques et politiques. 54 nations d’Afrique, aucune n’a changé de visage. Comme élément de taille, la démocratie politique.
À 60 ans d’indépendance, l’Afrique est marquée par des guerres, des conflits régionaux, d’inutiles crises de confiance pour trouver leurs solutions. Du coup, la volonté politique n’existe pas ; le bilan, la société civile, l’opposition politique ne peuvent s’exprimer librement.
Seul le pouvoir aux commandes de l’État peut renforcer son autorité dans tous les secteurs du pays : chef suprême des armées, de l’administration, de la justice. Cette ‘’offensive’’ du père de la nation va effacer tout espoir de développement et de moralité publique.
Dans ce manque d’espérance, de dignité politique, le bilan n’échappe pas à la critique. Parmi les 15 États de l’Afrique de l’Ouest, membre de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), seul le Sénégal ne connaît aucun coup d’État. Il faut bien dire qu’une cinquantaine d’États africains sur 54, ont subi un coup d’État.
Sur un autre plan, l’élargissement de ces soulèvements militaires s’est incarné dans les rébellions, un autre moyen en Afrique d’accéder au pouvoir. Aujourd’hui, aucun État africain ne peut rester indifférent devant les violations des textes de loi qui produisent à long terme, un tableau d’une “charte de bonne conduite” et de rapprochement entre les citoyens.
En 60 ans d’indépendance, si l’Afrique jette un regard en arrière, c’est un tableau ‘’d’échec’’ qui s’offre à nos yeux : pas de monnaie commune, un flou qui fait douter du progrès sur le continent.
60 ans d’indépendance, c’est l’âge de la maturité, l’âge qui permet de corriger le passage de la colonisation en Afrique, un continent sous tension, qui ne peut gérer ses propres ressources économiques naturelles, dominées par des querelles inutiles de personnes.
60 ans d’indépendance pour rien ? Oui !!! Avec des crises diplomatiques, la flambée des prix dans les 54 pays du continent ; l’Afrique ne peut faire aucune leçon d’actions sociales à ses populations. Que celui qui peut redresser cet héritage et ce manque de bonne volonté des Africains pendant 60 ans d’indépendance ‘’lève le doigt’’.
Ben Ismaël