Afrikipresse
    Sport

    3è journée du championnat auto SSV à Bouaké : victoire de Chaynes Gary – Helle Kinté

    3è journée du championnat auto SSV à Bouaké : victoire de Chaynes Gary – Helle Kinté
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    L’équipage Chaynes Gary-Helle Kinté a remporté la 3è journée du championnat automobile SSV 2024 à Bouaké.

    La 3è journée du championnat automobile SSV (Side-by-side Véhicule) s’est tenue à Bouaké le vendredi 4 et samedi 5 octobre 2024. Le circuit long de 286 km dont une super spéciale de 2,5km a été remporté par l’équipage Chaynes Gary et Helle Kinté. Les vainqueurs ont reçu leurs trophées, le samedi 5 octobre 2024 à Seen Hôtel en présence du ministre Amadou Koné, maire de Bouaké et parrain de l’événement. À cette occasion, il a réaffirmé son engagement pour le développement de Bouaké à travers le sport. Un partenariat a été conclu entre la mairie et la fédération ivoirienne Side-by-side Véhicule.

    Bouaké au cœur du sport mécanique

    La passion pour le sport automobile est de retour à Bouaké. Cette compétition, qui met en avant des véhicules tout-terrain comparables à des quads ou des buggy, a rassemblé les amateurs, confirmant la place de la ville en tant que point névralgique du sport mécanique en Côte d’Ivoire.

    Ces courses ne sont pas simplement des démonstrations de vitesse ; elles sont une opportunité pour Bouaké de se réinventer en tant que centre du sport automobile, rappelant les belles heures du Rallye Club de Bouaké qui a longtemps fait vibrer la région.

    Une course qui fait vibrer la ville

    10 équipages étaient en lice lors de la 3e journée du championnat automobile SSV. Le circuit de 268,65 km incluant une super spéciale de 2,5 km a traversé des quartiers emblématiques de Bouaké comme Commerce, N’gattakro, Haougnassou et N’dakro.

    La Super Spéciale de 2,5 km, reliant N’dakro à Ahougnansou, a été remportée par l’équipage Hyjazi Kévin et Le Borgne Didier avec un temps de 2,14 minutes et 381 millièmes, le vendredi 4 octobre 2024. Alors que le circuit général long de 268,65 km a été remportée par l’équipage Chaynes Gary et Helle Kinté, le samedi 5 octobre 2024.

    L’équipage Chaynes Gary et Helle Kinté a est monté sur la première marche du podium, en réalisant un temps record de 1h 53mn 05 devant Hy Jazi Kévin et Le Borgne Didier (1h 58mn 32) et Konet Ahmed avec Traoré Aziz (2h 01mn).

    Un engagement pour le développement de Bouaké à travers le sport

    Bouaké, pionnière des sports mécaniques, a accueilli cette compétition pour la 3e année consécutive, témoignant de l’importance de cette discipline pour la deuxième ville de Côte d’Ivoire. Pour Amadou Koné, maire de Bouaké, l’enjeu dépasse la simple compétition sportive.

    « Bouaké et la région de Gbêkê sont des endroits exceptionnels avec une population formidable. Ville cosmopolite, accueillante et attrayante, les gens viendront de partout suivre la course de rallye à Bouaké », a-t-il affirmé, soulignant sa volonté de faire du sport un levier de développement économique et social pour la ville.

    Partenariat et soutien de la mairie de Bouaké

    Pour concrétiser cette vision, un partenariat entre la mairie de Bouaké et la Fédération Ivoirienne Side-by-side Véhicule (FISSV) est essentiel. Amadou Koné a d’ailleurs plaidé pour la tenue de plusieurs journées de compétition à Bouaké, affirmant la disponibilité de la mairie à soutenir toute initiative visant à renforcer la cohésion sociale et l’économie locale.

    Le maire a également salué l’action sociale de la fédération, qui a profité de sa présence à Bouaké pour repeindre l’École Primaire Publique (EPP) N’Dakro. « La ville de Bouaké compte 210 écoles primaires, et l’une des priorités de la mairie est la réhabilitation de ces établissements », a souligné le maire, ajoutant que la mairie a aussi des projets de construction de nouvelles écoles, dont une école internationale pour répondre aux attentes des investisseurs étrangers.

    Des perspectives prometteuses pour le rallye à Bouaké

    Avant le maire, plusieurs personnalités du monde du rallye, dont Mme Marthe Rabbiosi, vice-présidente de la fédération, et Assaf Daniel, président d’honneur du Rallye Club de Bouaké, ont exprimé leur gratitude pour l’accueil chaleureux de la population de Bouaké. La propreté de la ville et l’engagement des autorités locales ont été soulignés par tous.

    « Le maire a une vision pour Bouaké, à travers son programme ‘Bouaké Nouveau’, et nous allons vous soutenir dans le développement de l’Open Tourisme », a promis Assaf Daniel. Ce soutien est une reconnaissance de la dynamique impulsée par Amadou Koné pour faire de Bouaké un centre d’attraction touristique et sportif.

    Un trophée pour l’engagement d’Amadou Koné

    En reconnaissance du soutien indéfectible des autorités locales, un super prix a été décerné au maire Amadou Koné. À cela s’ajoute une initiative annoncée par la vice-présidente de la fédération : « En plus des trophées remis aux participants à chaque étape du championnat, nous allons remettre un ‘Trophée Amadou Koné‘ au vainqueur de trois étapes consécutives sur le circuit de Bouaké

    L’objectif du maire Amadou Koné est clair : faire de Bouaké une ville où le sport mécanique renaît de ses cendres, avec des compétitions régulières qui attirent les passionnés de toute la Côte d’Ivoire et au-delà. Son engagement en faveur du rallye est une véritable opportunité de revitaliser la ville, de promouvoir la cohésion sociale, et de renforcer son attractivité économique. Par son dynamisme et sa vision, Amadou Koné souhaite redonner à Bouaké sa place de choix dans l’univers des sports mécaniques, tout en contribuant au développement global de la ville.

    Une 4e journée avant de connaître le vainqueur de la saison

    Cette 3e journée intervient après les étapes d’Assinie et de Dabou. Avant de connaître le successeur de l’équipage Sylvain Mathonet et Cédric Molinie vainqueur de l’édition 2023, une 4e et dernière journée est prévue les 15 et 16 novembre 2024 à San-Pedro.

    Les 10 équipages en compétition sont issus des cinq (5) clubs de la fédération ivoirienne Side-by-side (FISSV) dirigée par le président Aka Hubert, à savoir : l’association Side-by-side Véhicule, le Rallye Club du Littoral, le Rallye Club des Lagunes, le Karting Club de Yamoussoukro et le Rallye Club de Bouaké.

    L’événement est placé sous le haut patronage du ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, et le patronage du préfet de région du Gbêkê, Tuo Fozié. Le maire de Bouaké, le ministre des Transports, Amadou Koné, en est le parrain.

    Avec Sercom

    Liste complète des 10 équipages en compétition

    • Équipage HYJAZI Kévin & LE BORGNE Didier
    • Équipage ASSAF Alexandre & BITTAR Frédéric
    • Equipage ASSAF David & PATRICELLI Lorenzo
    • Équipage MATHONNET Sylvain & MOLINIE CEDRIC
    • Équipage CHAYNES GARY & HELLE Kinté
    • Équipage ASSAF Farid Daniel & FONTAINE Éric
    • Équipage KOETA Landry & LENOIR Yarène KOUASSI
    • Équipage CADOREL Patrice & MEO Michael
    • Équipage BUCHET Florian & DE COLNET Alberic
    • Équipage KONET Ahmed & TRAORÉ Aziz
    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Coopération diplomatique : la Côte d’Ivoire et la Bolivie établissent des relations

    Coopération diplomatique : la Côte d’Ivoire et la Bolivie établissent des relations


    Fisat 2024 : des projets structurants du transport en Côte d’Ivoire présentés

    Fisat 2024 : des projets structurants du transport en Côte d’Ivoire présentés


    Reconversion des athlètes : 20 footballeuses de l’ASEC Mimosas bientôt en formation professionnelle

    Reconversion des athlètes : 20 footballeuses de l’ASEC Mimosas bientôt en formation professionnelle


    Focuga Yop 2024 : 72 heures pour faire de bonnes affaires

    Focuga Yop 2024 : 72 heures pour faire de bonnes affaires


    Lutte anti-terroriste : Les partenariats gagnant-gagnant du général Lassina Doumbia

    Lutte anti-terroriste : Les partenariats gagnant-gagnant du général Lassina Doumbia


    Les qualifiés et les déceptions pour la CAN 2025 : bilan des éliminatoires qui ont tenu en haleine

    Les qualifiés et les déceptions pour la CAN 2025 : bilan des éliminatoires qui ont tenu en haleine



    À lire aussi