Lors des 65 ans du barreau de Côte d’Ivoire, la sécurité juridique et judiciaire a été évoqué comme un axe d’attractivité pour le pays.
Le barreau de Côte d’Ivoire a organisé un colloque international pour célébrer ses 65 ans, le mercredi 6 novembre 2024 à Abidjan. Les participants ont évoqué la sécurité juridique comme un axe stratégique de l’attractivité de la Côte d’Ivoire, en présence du Grand chancelier de l’Ordre national, parrain de l’événement.
Pour le Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly : « Le Président Alassane Ouattara a fait de la sécurité juridique un axe stratégique au cœur des éléments qui composent l’attractivité de la Côte d’Ivoire », exhortant les avocats à aider à rassurer les populations et les institutions.
Selon Mamadou Touré, ministre en charge de la Jeunesse, représentant le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, un environnement juridique stable est indispensable pour assurer la confiance et la prospérité du pays. « Un environnement juridique stable et prévisible est fondamental pour l’instauration de la confiance des citoyens et des acteurs économiques en la justice et conséquemment pour la prospérité d’un État. », a-t-il déclaré.
« Les avocats jouent un rôle clé dans la préservation de la sécurité juridique », a souligné Me Florence Loan Messan, bâtonnier de l’Ordre des avocats.
Les échanges ont porté sur le thème « Rôle et contribution des avocats à la sécurité juridique et judiciaire ». La cérémonie a été marquée par l’élévation du Grand chancelier Ally Coulibaly à la Dignité Suprême des amis du barreau de Côte d’Ivoire. Les participants ont également pu visiter une exposition photo retraçant l’histoire barreau ivoirien.
Avec Cicg