Deux jours après le match rejoué entre Yamoussoukro FC et ISCA gagné par le premier, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a, dans un communiqué le jeudi 27 juin 2024, dénoncé les propos de certains acteurs faisant allusion à des manipulations de matches. Une question demeure : la FIF ira-t-elle jusqu’au bout ?
Le feuilleton de supposés matches truqués en Ligue 2 et principalement la recontre Yamoussoukro FC-ISCA jouée le 14 juin 2024 , puis rejouée le 26 juin 2024 est loin de connaître son épilogue. En effet, dans un communiqué diffusé en soirée le 27 juin 2024, la FIF a réagi aux allégations de match truqué tout en disant se réserver le droit d’entendre les auteurs de ces propos. L’arbitre Zohou Konan Charles et le président Coulibaly Ahmed Rassoul sont visés dans ce communiqué. Mais la Fif ira-t-elle jusqu’au bout cette fois ?
Longtemps observatrice des propos de corruption d’arbitres et de matches arrangés tenus par certains acteurs du milieu du football ivoirien, depuis quelque temps, la FIF a décidé de passer la vitesse supérieure. La rencontre Yamoussoukro FC-ISCA joué le 14 juin 2024 est la goutte qui a débordé le vase. « Les allégations portent atteinte à liintégrité et à l’honneur de notre football, ainsi qu’au travail acharné de tous les acteurs impliqués dans le développement de ce sport », lit-on dans le communiqué en guise d’observation.
Et d’avertir : « La FIF rappelle que toute personne ou auteur impliquée dans de telles déclarations et clairement identifiée, à l’instar du sieur Coulibaly Ahmed Rassoul, qui se fait passer par le Président de ISCA, se fera convoquer par les juridictions compétentes de la FIF pour être entendue afin d’élucider cette affaire ».
Un message clair destiné à tous ceux qui depuis quelques jours, font cas de malversations autour de certains matches de Ligue 2 mais aussi bien de Ligue 1. Toutefois, une question revient sur les lèvres : la FIF ira-t-elle jusqu’au bout ? Question légitime d’autant plus que les cas de billets parallèles de deux matches internationaux qui ont secoué l’instance fédérale n’ont pas clairement été élucidés, alors que la Fif avait, à l’époque, au cours d’une conférence de presse, fait la promesse de faire connaître les résultats de l’enquête.
Adou Mel