Nommé le 6 avril dernier, en qualité de secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des Affaires Maritimes, Serey Doh Célestin a exposé le mercredi 21 avril 2021, au cours du tout premier séminaire gouvernemental, qui se tient du 21 au 23 avril 2021, sur les priorités de son département conformément à la vision du président de la république ” une côte d’ivoire solidaire “, en vue de l’élaboration du programme du gouvernement pour la période 2021-2023 et en tenant compte du PND 2021-2025 en voie de finalisation.
Au nombre des grandes actions à mener au cours de l’exercice 2021-2023, le secrétariat d’état auprès du ministre des transports en charge des Affaires Maritimes a mentionné cinq (5) en terme d’actions prioritaires.
Il s’agit de la poursuite des projets d’investissements déjà en cours de réalisation, tels : la construction de classes polyvalentes à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), la construction de poste céréalier au Port Autonome d’Abidjan, l’acquisition de 5 vedettes de mer ect.
Lire aussi >> Affaires maritimes : l’héritage de Legré Philippe à Amadou Koné et Serey Doh Célestin
Comme deuxième priorité, Serey Doh Célestin entend engager une étude profonde sur la réforme de la Direction générale des Affaires Maritimes et Portuaires-DEGAMP (sa mission, ses attributions, les statuts du personnel, les conditions de mobilisations ses ressources).
La troisième priorité est la mise en place d’un système de données permettant de faire la cartographie complète des zones de remblais afin de mieux gérer l’occupation illicite des bordures fluvio-lagunaires. Bien entendu, il faudra mobiliser les moyens pour en assurer le fonctionnement.
Enfin, la poursuite des réformes n’ayant aucune incidence financière sur le budget 2021, telles : l’adoption des textes du Code Maritime, le décret portant attribution, équipement et modalités de promotion aux grades des agents des Affaires Maritimes et Portuaires (AMP), projet de décret portant ouverture d’une représentation permanente de la république de Côte d’ivoire auprès de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) etc.
Lire aussi >> Affaires maritimes : l’émouvant adieu de Philippe Dakpa LEGRE ( Côte d’ivoire)
« Nous sommes un gouvernement de mission et nous serons un gouvernement de résultat » a promis le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Patrick ACHI, à l’ouverture du séminaire. « notre tâche ne sera ni simple, ni douce, ni légère. Elle sera faite d’exigences, d’obstacles et d’engagement » a-t-il ajouté.
Pour la première fois, le secteur privé prend part à ce séminaire de trois jours et se verra consacrer une journée entière pour, selon le Premier Ministre « (…) initier la transformation culturelle sociale que nous voulons construire. Tant dans la construction des mentalités que dans les pratiques de notre administration pour qu’elle puisse demain se mettre réellement au service du secteur privé, non pas tant pour le servir d’ailleurs que pour l’aider à réussir. Parce qu’en faisant réussir ces entreprises, comme ces entrepreneurs, l’État se fait réussir lui-même, fait grandir son pays et fait prospérer ses populations ».
Service communication