Le trophée de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) a été présenté aux populations de Bouaké, l’une des villes hôtes de la compétition.
Bouaké a reçu la caravane de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le vendredi 21 juin 2024. La délégation conduite par le président de la fédération Idriss Diallo séjourne dans la deuxième ville de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la présentation du trophée de la CAN 2023 aux populations. En présence du maire Amadou Koné, les Bouakois sortis en grand nombre ont pu voir de près le trophée lors d’une parade dans les rues de la ville, le samedi 22 juin 2024.
L’étape de Bouaké a permis aux populations de vibrer une fois encore comme à l’arrivée des Éléphants le vendredi 2 février 2024 dans la ville et pendant les quarts de finale qu’ils ont gagné face aux Aigles du Mali (2-1), le samedi 3 février au stade de la paix de Bouaké, ainsi que lors des huit autres rencontres qui ont eu lieu dans la capitale de Gbêkê.
Bouaké en phase avec le président Alassane Ouattara
« 𝐋𝐚 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐀𝐍 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐝𝐨𝐧𝐧é 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐬𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐦ê𝐦𝐞 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟, 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥é𝐞, 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 », avait dit le président Alassane Ouattara au cours de son message sur l’état de la nation le mardi 18 juin 2024 devant le parlement réuni en Congrès.
Ce message est traduit sur le terrain par la forte mobilisation des populations pour recevoir le trophée des vainqueurs ainsi que par le dîner offert par le maire à Fif en l’honneur des Éléphants.
Amadou Koné reçoit le trophée
Le maire Amadou Koné a salué la délégation de la FIF et dit toute sa joie et celle des populations de Bouaké en recevant ce trophée. Il a exprimé également sa gratitude au président Alassane Ouattara et au Premier ministre pour leur implication personnelle.
« On m’a réclamé la Coupe depuis le Mois de Mars. Mesdames et Messieurs, la Coupe est à Bouaké. Je voudrais féliciter le Président Alassane OUATTARA pour l’organisation réussie de cette CAN, jamais organisée, sinon la meilleure de l’histoire de la CAN selon le président de la CAF lui-même. Merci au premier ministre Beugré Mambé pour son soutien et appui. Merci au comité local d’organisation mis en place par la mairie. Merci aux populations de Bouaké », a dit Amadou Koné.
Le président de la Fif, Idriss Diallo, a remercié les populations de Bouaké et leur maire Amadou Koné pour la mobilisation exceptionnelle pendant toute la CAN 2023.
« Bouaké a remporté la palme de l’organisation grâce à l’implication personnelle du maire Amadou Koné. Bravo à Bouaké. Permettez-moi de vous remettre votre trophée. Sachez que dans cette victoire des Éléphants, il y a pour vous dedans aussi. Ce n’est donc pas anodin si on a décidé de jouer la finale de la coupe nationale ici à Bouaké. Enfin, nous avons décidé d’organiser des matchs tournants des Éléphants et avant la fin de cette année, ils reviendront jouer ici à Bouaké », a-t-il déclaré avant de remettre symboliquement le trophée au maire Amadou Koné, le capitaine de Bouaké pour lui dire merci.
2 heures 30 de parade
Le samedi 22 juin 2024 vers 16h, la parade a débuté devant le RAN hôtel avec une foule compacte autour du maire. Le cortège a parcouru la ville à la grande joie des habitants fiers de voir de près le trophée pour lequel ils avaient battu le pavé lors de la CAN.
La procession a fait le trajet qui mène au carrefour STIF (pharmacie Ngattakro ), Koko (Sari), CHR, espace ADO (ex Sagado), pharmacie Haboussouan, Marché de gros de Bouaké, rond-point cathédrale pour finir à RanHotel autour de 18h30. Soit 2h30 de parade féerique, historique et inoubliable.
La finale de la coupe nationale
C’est encore à Bouaké que se jouera la finale de la coupe nationale de Côte d’Ivoire ce dimanche 23 juin 2024 au stade de la Paix en présence du trophée et du ministre Amadou Koné. Comme pour les nombreux matchs disputés lors de la CAN 2024, le maire Amadou Koné a contribué malgré la gratuité du match, à la forte mobilisation des populations.
Cette finale qui oppose les formations de l’Asec d’Abidjan et le Racing Club marquera aussi les esprits des populations de Bouaké sous le leadership de son maire, Amadou Koné, la capitaine.