Partira, partira pas à Bata pour assister au match de la finale de l’équipe ivoirienne ? Afrikipresse s’était fait l’écho de cette préoccupation des Ivoiriens. Alassane Ouattara a mis fin aux spéculations et même aux inquiétudes à son retour à Abidjan ce Samedi, venant de Paris où il avait assisté Vendredi au Forum franco-africain pour une croissance partagée : ” Demain, je serai devant la télévision pour voir comment se déroule le match ; je souhaite bonne chance aux Éléphants, et j’espère qu’ils reviendront dimanche ou lundi avec ce que vous savez“.
À son départ d’Abidjan Mercredi dernier avant même le match contre la RD Congo, le numéro ivoirien avait confié aux ministres l’ayant accompagné sa foi en ces termes : “De Paris, je rejoins Bata soutenir les joueurs et nous rentrons ensemble aussitôt après avec la Coupe“.
Son optimisme n’a pas pu être totalement contagieux. Avec le souvenir de l’expérience douloureuse de 2012 qui avait vu les Éléphants battus en finale, en présence d’un Ouattara en pleurs et en larmes après la match, des supporteurs redoutaient que la présence au stade du chef de l’Etat ivoirien crée une pression supplémentaire sur les athlètes, au lieu de les galvaniser davantage.
Lire aussi >> France: les frontières fermées, le président ivoirien bloqué jusqu’à quand ?
Alassane Ouattara, qui se dit “très fier” de l’équipe nationale de football de son pays, qualifiée mercredi en Guinée équatoriale, pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en s’imposant 3 à 1 face à la République démocratique du Congo, suivra donc le match depuis Abidjan.
“Il n’a pas voulu donner l’impression de défier le sort, ni de tenter de forcer le destin. Tout grand voyageur et Magellan qu’il est, il a le sens du pays et sait que les grandes décisions se prennent à l’intérieur du pays. Le président n’a pas voulu suivre cette finale à l’étranger, à défaut de la faire en direct à Bata“, a confié à AFRIKIPRESSE un top officiel ivoirien.
Charles Kouassi, avec Aip.