Rob Ford, le maire sortant de Toronto au Canada, vient d’annoncer qu’il se retire de la course à la mairie qui a lieu le 27 octobre. Cet homme politique, dont les frasques ont fait le tour de la planète, vient d’apprendre qu’il souffre d’une tumeur et a choisi de prendre avant tout soin de sa santé. Son frère reprend le flambeau.
Doug Ford, le frère du maire sortant Rob Ford, s’est présenté à la dernière minute devant les autorités pour annoncer qu’il se lançait dans la bataille électorale pour la conquête de la mairie de Toronto. Une façon pour l’aîné du premier magistrat de poursuivre l’œuvre de son frère, hospitalisé pour une tumeur. Il y a quatre ans, c’est d’ailleurs lui qui dirigeait la campagne électorale de Rob, avant de se faire élire comme conseiller municipal.
Lire aussi >> France : Élections présidentielles 2017, François Hollande banalise le « candidat » Sarkozy
Difficile pour l’instant de savoir quelles conséquences auront le retrait du célèbre maire de Toronto sur le scrutin du 27 octobre prochain. Beaucoup d’analystes soulignent que les citoyens en ont assez des scandales que traîne Rob Ford derrière lui, tandis que d’autres affirment que les électeurs apprécient sa lutte pour baisser les impôts municipaux. Photographié en train de fumer du crack, ce maire hors normes avait dû abandonner plusieurs de ses prérogatives. Il venait de revenir d’une cure de désintoxication pour soigner son alcoolisme, quand il a été hospitalisé pour des douleurs à l’abdomen.
AfrikiPresse avec Rfi