Les populations du Worodougou (Séguéla) sont mobilisées pour rendre un dernier hommage à leur fils Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021. À Séguéla où la dépouille mortelle est attendue ce jeudi 18 mars à 16 heures, on s’arrache tee-shirts, chapeaux et tout ce qui peut représenter un souvenir à l’effigie du disparu.
Lire aussi >> Aérodrome de Séguéla : tout est fin prêt pour accueillir Hamed Bakayoko ( Côte d’Ivoire)
Tio Seydou a fait le voyage d’Abidjan à Séguéla. Dans ses bagages, un lot de tee-shirts, chapeaux, et autres gadgets à l’effigie du premier ministre Hamed Bakayoko. Installé à la gare centrale de Séguéla près de la Station Ola, il vend ces marchandises comme des petits pains.
« C’est à ma manière de rendre hommage au premier ministre Hamed Bakayoko. Il aimait l’homme et aimait la vie tout court. En vendant son image, je pleure un grand frère. Peu importe ce que je vais gagner comme recette. L’important était de venir à Séguéla », nous confie Tio Seydou.
« Hamed a trop fait pour Séguéla »
Koné Sory et Issouf Sango sont des jeunes de Séguéla. Ils viennent d’acheter deux tee-shirts de Tio.
« Nous ne sommes pas capables de vous énumérer tout ce que Hamed Bakayoko a fait pour Séguéla. Si beaucoup de jeunes de Séguéla sont aujourd’hui dans tous les corps de l’armée, c’est grâce à lui. Que dire du lycée moderne des filles et de l’autonomisation des femmes. C’était lui, la boussole de la jeunesse ici à Séguéla. Sa mort nous laisse sans voix » racontent-ils avant de s’interroger : « Qu’allons nous devenir sans lui ? »
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Séguéla