Le Racing Club d’Abidjan a remporté ce dimanche 23 juin 2024, la 58è édition de la Coupe Nationale de football de Côte d’Ivoire en battant en finale l’ASEC Mimosas d’Abidjan par 1-0 au stade de la Paix de Bouaké. C’est le premier trophée des Lions de Yopougon qui rentrent désormais dans l’histoire dans cette épreuve. Ce dernier se qualifie également pour la prochaine Coupe de la Confédération.
C’est désormais chose faite. Le Racing Club d’Abidjan s’est inscrit dans le cercle des 15 vainqueurs de la Coupe Nationale de Côte d’Ivoire. Grâce à une seule réalisation de Bandama Junior face au multiple vainqueur de la compétition, l’ASEC Mimosas d’Abidjan qui jouait pour un 22è trophée, le club de Yopougon est reparti du stade de la Paix avec le bel objet d’art gagné de haute lutte. Sans oublier la qualification pour la prochaine Coupe de la Confédération.
Dans ce match où chaque formation a eu ses occasions de but, c’est le Racing Club d’Abidjan qui a eu le pied heureux grâce à un seul but de Bandama Junior dans les dix dernières minutes de la fin de la rencontre. Le joueur de la formation de Yopougon a inscrit son but sur penalty. Les Mimosas ont eu du mal à faire leur retard jusqu’à la fin de la rencontre officié par un trio arbitral Burkinabé.
Ce seul but a suffi pour faire le bonheur des champions de la Ligue 1 de la saison 2020. Avec ce sacre, ils remportent le trophée de la 58è édition et s’offrent aussi le ticket de la prochaine Coupe de la Confédération. Le club jaune et noir bien que battu, obtient également le second ticket qualificatif pour la même compétition. Il convient de noter que l’ASEC Mimosas d’Abidjan reste le club le plus titré en Coupe Nationale avec 21 trophées contre 17 pour l’Africa Sports d’Abidjan, 5 pour le Stade d’Abidjan et 3 pour le Stella Club d’Adjamé.
Adou Mel