Adjé Silas Metch mobilise pour le bien-être des populations et le développement de Dabou.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Sport et du cadre de vie, Adjé Silas Metch a rencontré les cadres de Dabou, sa ville natale, le 9 octobre 2024, à la salle de réunion du ministère. Il s’agit de les mobiliser pour le développement de la ville et le bien être des populations du Leboutou.
L’union pour remporter des victoires
Au cours de la rencontre, Adjé Silas Metch, a informé les cadres du Leboutou des actions de développement en cours dans la région. Il a insisté sur la cohésion entre les fils et filles de Dabou en particulier des cadres pour amorcer le développement de toute la région du Leboutou.
Les succès sportifs engrangés par la Côte d’Ivoire après sa nomination ont été attribués à la cohésion et aux prières de ses “frères”. Pour rappel, outre la victoire des Éléphants lors de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a remporté la médaille de bronze, lors des Jeux olympiques de Paris. Les Éléphants sont aussi sortis victorieux de la coupe du monde de Maracana “MaraMonde” en octobre 2024.
Projets en cours
Le ministre a annoncé, aux cadres présents, la pose de la première pierre de l’Agora de Dabou, le samedi 19 octobre 2024, en présence de SEM Jean-Christophe Belliard, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Cette infrastructure omnisports offrira aux populations un cadre propice à la pratique du sport, permettant de raffermir les liens de cohésion entre elles.
De plus, le désenclavement de l’un des quartiers mythiques de Dabou “Wrod” devient une réalité. Les travaux de bitumage de l’axe Wrod – Dabou sont en cours, au grand bonheur des populations qui pourront aisément rallier le centre-ville. Des travaux de bitumage d’autres quartiers de la ville ont été annoncés à cette occasion.
Livre blanc pour le développement
Ces travaux en cours à Dabou s’inscrivent dans des projets de développement du district des Grands Ponts présenté au Premier ministre le 31 mars 2024, lors de la visite des populations à Abiaté. Ces projets sont contenus dans un livre blanc devant proposer et programmer les idées novatrices et économiques viables afin de valoriser le développement de la région.
Adjé Silas Metch a exhorté les compétences locales à intégrer le comité scientifique chargé de rédiger le livre blanc. Pour lui, le livre blanc devra recenser toutes les idée et les projets pouvant contribuer à fortement réduire le taux de chômages des filles, des femmes et des jeunes. Les projets devront explorer les activités génératrices de revenus à fort potentiel économiques telles les sociétés de transports, de transit en encore les coopératives.
L’agenda du ministre dans la région
Le ministre Metch a saisi l’opportunité pour annoncer sa prochaine tournée dans la région. Cette visite le mènera le mercredi 16 octobre 2024 à Bonn, puis suivront tous les villages de Dabou. Ensuite, Adjé Silas Metch ira à Grand-Lahou et enfin à Jacqueville.
Adjé Silas Metch entend rassembler les ressortissants du Leboutou autour du développement de leur ville et de leur région. Il a demandé une plus grande implication et cohésion des cadres pour le déroulement de ce programme.
Avec Sercom