Le dimanche 19 juin 2016, la fête des Pères a été célébrée. Royalement ignorée pendant longtemps au profit de la Fête des Mères, la célébration des Papas connaît en Côte d’Ivoire un regain d’intérêt, même si cela n’a encore rien à voir avec la célébration de la Fête des Mères qui s’institutionnalise.
En Côte d’Ivoire, l’on a eu droit à une célébration officielle de la Fête des Mères avec la présence de Mme Dominique Ouattara, Première dame du pays à Bouaké. Depuis quelques années, la période de la Fête des Mères est synonyme d’importantes activités socioéconomiques autour du thème de la maman.
Selon M. Kouadio M. Doctorant en sociologie, même si le rôle des papas semble progressivement se rapprocher de celui des mamans, la fête des Mères a toujours été plus importante que celle des pères. Pour lui, il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux pour comprendre la différence entre les deux célébrations. « Le nombre de personnes qui ont tapé “fête des Mères” est largement supérieur à celui de ceux qui ont tapé ‘’fête des Pères sur Twitter, Facebook ou tout autre réseau social », a indiqué le doctorant.
Pour lui, les réseaux sociaux qui sont une sorte d’évaluateur de la vie en société ont tranché sur la question. Du point de vue humain, la valeur plus importante de la fête des Mères se justifie , estime-t-il par le symbole du don de la vie représentée par la maman et le lien affectif avec l’enfant. Mais aussi en raison du conditionnement affectif de la figure maternelle dès l’enfance.
« De façon plus pratique, fêter les pères est dans leur conception quelque chose d’assez peu macho. L’Homme avec grand H se veut un garant de solidité à toute épreuve. Il tient à son rôle de travailleur, quand il voit celui de la femme comme étant celle qui reste au foyer pour s’occuper de la maison et du foyer. Il est donc nécessaire pour lui de récompenser celle qui reste à la maison, alors que lui, fait des choses plus intéressantes en dehors », résume M. Laga , psychologue.
Pendant longtemps donc, le rôle du père au sein de la société était institutionnel. Autrement dit un rôle de contrôle et d’autorité sur le cocon familial. Même si la paternité devient petit à petit plus relationnelle, c’est-à-dire plus affective dans la relation avec l’enfant, il faudra du temps au rôle du papa pour être perçu comme celui de la maman. La fête des Pères comme consécration du lien entre le père et ses enfants est donc encore une idée nouvelle.
En Côte d’Ivoire à défaut d’une célébration nationale identique à ce qui s’était passé avec les femmes à Bouaké , le ministère de la Famille avait prévu faire le tour de certaines structures et institutions en compagnie d’enfants et de femmes, pour souhaiter une bonne fête des Pères, aux chefs et responsables de ces structures et institutions : RTI, Ministères , Primature …Des maires ont également organisé des cérémonies.
Olivier Guédé