Les clubs engagés en coupes africaines pour le compte de la saison 2024-2025 connaissent désormais leurs adversaires. Les Ivoiriens de FC San Pedro et du Stade d’Abidjan en Ligue des Champions et le Racing Club d’Abidjan (RCA) et l’ASEC Mimosas seront sur la brèche dès septembre 2024. Si pour le FC San Pedro, le RCA et l’ASEC mimosas ces différentes étapes sont un exercice régulier, par contre pour le Stade d’Abidjan, c’est le retour pour la conquête de l’Afrique 24 ans après.
24 ans après sa dernière participation à une coupe africaine, le Stade d’Abidjan renoue avec la haute compétition. Dès le dernier mois du troisième trimestre de cette année, il va fouler à nouveau le sol africain. Ce sera à la faveur des deux tours des éliminatoires de la Ligue des Champions face au club sénégalais de Teungueth FC. Quant aux trois formations ivoiriennes que sont le RCA, le Stade d’Abidjan et l’ASEC Mimosas, ils sont constamment à la conquête ou reconquête d’un trophée africain.
Pour leurs débuts dans les compétitions africaines de clubs de 2024-2025, les quatre représentants de la Côte d’Ivoire ont eu droit à un tirage clément. Ils auront affaire à des adversaires nettement à leur portée. En Ligue des Champions, le FC San Pedro en découdra avec Rangers FC de la Sierra Leone. Par la suite, le vainqueur de ce match sera opposé à celui de la rencontre du représentant de la Libye (à désigner) contre Al Hilal du Soudan. Deuxième au classement national, le Stade d’Abidjan ira à l’assaut de Teungueth FC du Sénégal. En cas de qualification, il croisera le fer avec le vainqueur de l’opposition Milo FC de la Guinée contre FC Nouadhibou de la Mauritanie.
Pour les Bleu et Rouge de Côte d’Ivoire, l’exercice reprend 24 ans après leur dernier passage sur les pelouses africaines. En effet, le dernier passage des ” Yéyé ” (surnom du Stade d’Abidjan) date de 2000 en Coupe de la CAF (aujourd’hui disparue). Les Stadistes avaient alors atteint les demi-finales mais sortis de la compétition par Ismaily d’Égypte (5-0 et 2-0) après avoir éliminé successivement AC Semassi (forfait), le Stade Bizertin (Tunisie) et Coton Sport (Cameroun). Depuis lors, c’est la disette totale. Le Stade d’Abidjan a toutefois gagné la Ligue des Champions en 1966 (alors sous l’appellation de Coupe d’Afrique des Clubs Champions).
En Coupe de la Confédération, le RCA affrontera la modeste formation de Union Touarga Sports (UTS) du Maroc. S’il se qualifie, il croisera le fer avec le vainqueur de la confrontation East End Lions FC de la Sierra Leone contre ASC Jaraaf du Sénégal.
Adou Mel