Cinq journalistes sportifs africains se sont prononcés sur le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 de football effectué le jeudi 4 juillet 2024 par la CAF. Le Burkinabè, le Malien, le Marocain, le Comorien et l’Ivoirien ont joué la carte de la prudence en tenant compte de la forme des pays alignés sur les éliminatoires du Mondial 2026.
-Lassina Sawadogo (Burkina Faso) ” Le premier adversaire du Burkina Faso c’est le Burkina Faso lui-même “
C’est un tirage et lorsque vous êtes dans le pot 2 cela signifie que vous n’êtes pas le super favori et vous devez vous attendre à un cador comme locomotive du groupe. Dans le groupe L du Burkina la tête de prou se trouve être le Sénégal. C’est l’une des têtes fortes du football africain et surtout un candidat habituel des grands rendez-vous africains et mondiaux. Le Sénégal est une équipe frustrée de la dernière CAN et est revanchard qui veut reconquérir sa place sur l’échiquier continental. C’est évident que le groupe sera difficile. Le Burkina bien évidemment dans le pot 2 est la deuxième tête forte du groupe et devrait être l’une des deux équipes pour la CAN.
Le Burundi et le Malawi seront les deux outsiders dans la poule. Il faudra pour le Burkina Faso retrousser les manches pour se remettre en ordre de bataille . Le premier adversaire des Étalons, est d’abord le Burkina lui-même. Accepter de taire ou régler les incompréhensions pour se tourner résolument vers la recherche d’équilibre pour être du rendez-vous de Maroc 2025. Dans tous les cas, après une CAN ivoirienne à vite oublier, il est impératif pour le Burkina d’accrocher un des deux tickets qualificatif pour la biennale du football africain.
-Sekou Saïd Diarrassouba (Mali) ” Le Mali aura fort à faire “
Les Comores et les Malgaches font forte impression actuellement dans les qualifications pour le Mondial 2026. La Tunisie devra absolument défier le climat de l’Afrique Australe et croiser la redoutable Gambie.
Le Maroc profitera des Éliminatoires pour s’aguerrir davantage sur le continent puisqu’il est qualifié d’office en tant que pays-hôte. Le Gabon sera face à une grosse adversité avec le pisse-froid la Centrafrique du mystérieux Kondogbia et le Lesotho. La bataille sera rude entre Égypte, le Cap-Vert, la Mauritanie et le Botswana dans le Groupe C. L’ambitieuse Mauritanie n’a plus quitté la CAN depuis l’édition de 2019, sa toute première participation.
Le Bénin a eu cette facilité “d’égorger” de manière subtile le Nigeria en juin dernier. Le Rwanda ne s’est plus qualifié depuis à une phase finale d’une CAN. La Libye reste un adversaire lancinant en dépit de sa longue absence à une phase finale. Le Togo (groupe E), absent lors de la CAN 2019, 2021 et 2023, auront des arguments pour se battre face à l’Algérie, le Liberia et l’ambitieuse Guinée Équatoriale afin d’accéder à l’édition de 2025 au regard des potentialités du moment.
Le Niger qui a disparu après deux CAN consécutives (2012 et 2013) va cette fois se battre pour la qualification à la CAN 2025 devant le Ghana qui sera sera bousculé par l’Angola et le Soudan vainqueur en 1970 et en pleine reconstruction depuis quelques années. La Côte d’Ivoire, tenante du titre, sera en compagnie de la Zambie, éliminée en phase de groupes de la CAN 2023. Les deux pays se connaissent parfaitement. Dans ce groupe C, il y a les carriéristes, la Sierra Leone et le Tchad qui pourraient déjouer les pronostics.
La Guinée finaliste en 1976 rêve d’un titre continental depuis des lustres. Avec elle dans le groupe H, l’imprévisible RD Congo est demi-finaliste en Côte d’Ivoire. La Tanzanie, éliminée dès le 1er tour en 2023, a déjà des ambitions d’aller au Maroc. L’Éthiopie combattra assurément les trois autres adversaires à domicile.
Présentement dans une tempête (président de la fédération en prison depuis 10 mois, gestion de la FEMAFOOT décriée, limogeage du sélectionneur Éric Sékou Chelle par mail, sortie sur les réseaux sociaux du capitaine Hamary Traoré et sa suspension…), le Mali aura fort à faire dans le Groupe I, avec deux pays lusophones le Mozambique et la Guinée Bissau qui ont fait bonne impression à la CAN 2023. L’Eswatini ne disputera aucun de ses matches en victoire résignée.
Dans le Groupe J, le Cameroun retrouve la Namibie, face à qui il n’avait pris qu’un point sur 6 lors des éliminatoires à la dernière CAN 2023. Le Kenya qui, depuis Égypte 2019, n’a plus disputé une CAN et le Zimbabwe complètent cette poule.
L’Afrique du Sud, vainqueur de la CAN 1996 a été demi-finaliste à la dernière édition. Le novice Soudan du Sud fera ce qu’il pourra contre le Congo et l’Ouganda. Enfin, le Sénégal et le Burkina Faso s’affronteront dans un groupe L où ils devraient disposer d’une marge de manœuvre devant le Malawi et le Burundi.
-Youssef Chani (Maroc) ” Le redoutable adversaire du Maroc sera le Gabon “
Ces qualifications vont offrir aux protégés du sélectionneur Walid Regragui un challenge pour non seulement se préparer pour la CAN 2025 mais aussi se mesurer à quelques nations africaines. Et la plus redoutable serait le Gabon tandis que la difficulté demeure dans les déplacements périlleux en Centrafrique et au Lesotho. Sur papier, le Gabon demeure l’adversaire le plus redoutable avec des joueurs évoluant un peu partout en Europe, mais la République Centrafricaine et le Lesotho ne sont pas des adversaires à prendre à la légère. Les Lions de l’Atlas vont entamer ces éliminatoires sans pression sauf que l’objectif sera d’améliorer son classement. Et se préparer de bonne manière pour la CAN à la maison qu’ils ne doivent pas rater surtout que La dernière participation du Maroc à la CAN en Côte d’Ivoire a laissé un goût amer, avec une élimination en huitième de finale face à l’Afrique du Sud.
–Elie Djouma (Comores) ” Chaque équipe peut rêver “
Le tirage au sort s’est bien déroulé dans la mesure qu’il n’y a pas un groupe de la mort et que tous les groupes sont abordables. Maintenant, il faut avoir un œil particulier sur le groupe B du pays hôte, le Maroc, avec le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho. Il y a également la poule C qui regroupe l’Égypte, septuple championne d’Afrique, le Cap Vert et la Mauritanie, deux huitième-finalistes de la coupe d’Afrique 2023 et le Botswana.
Le groupe E est aussi intéressant avec la championne d’Afrique 2019, l’Algérie, la Guinée-Equatoriale, le Togo et le Liberia. La tête de liste de cette poule n’est pas au top de sa forme. Toutefois, le groupe est équilibré en dépit de son statut de l’une des meilleurs du continent. Mais cette poule est ouverte et verra les quatre formations se battre avec intelligence et engagement.
Le groupe A avec les Comores est très équilibré. Tous les quatre adversaires se connaissent, notamment les Comores et Madagascar. Récemment, les deux se sont rencontrés lors des éliminatoires de la coupe du monde 2026. C’est un groupe ouvert et jouable d’une manière générale. Il n’y a ni meilleure ni faible. Cela dit, chaque équipe peut défier l’autre. Les Comoriens ont hâte d’entrer en compétition après avoir raté la campagne de 2023. Les hostilités sont désormais lancées. La qualification des Comores à la prochaine CAN est le principal objectif du sélectionneur Stefano Cusin qui ne cesse de déclarer : ” Mon objectif est de participer à la CAN 2025 avec les Comores “. Chaque équipe de cette poule peut rêver.
–Coulibaly Zana (Côte d’Ivoire) ” La Côte d’Ivoire peut se frotter les mains “
Le tirage au sort des éliminatoires de la prochaine édition de la CAN au Maroc a été clément pour la Côte d’Ivoire la championne en titre. Dans le groupe G qu’elle partage avec la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad on peut dire sans risque de se tromper que les ivoiriens peuvent se frotter les mains. Hormis les Chipolopolos, les deux autres adversaires de la poule ne peuvent pas inquiéter les Éléphants. Mais il faut être prudent . Le football nous réserve toujours des surprises. Je note aussi que les pays qu’on pourrait qualifier de ténors n’auront véritablement pas d’adversaires coriaces.
Propos recueillis par Adou Mel