Sept pays pourraient valider leur ticket pour la phase finale de la CAN 2025 de football au sortir de la quatrième journée des éliminatoires de cette épreuve. Pour cela, ces pays qui sont solides leaders de leurs poules respectives devront absolument arracher les six points de leur double confrontation de la 3è et 4è journées.
La Tunisie, le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire et la RD Congo sont en passe de se qualifier avant le terme des éliminatoires de la CAN 2025 de football. Premiers de leurs groupes respectifs, ces pays n’auront besoin que de gagner les deux matches de ce mois d’octobre pour se voir ouvrir les portes de la grand-messe du football africain. Toutes ces équipes ont 6 points, le résultat de leurs victoires des deux premiers matches. Un bon parcours qui doit être conforté à l’issue de des deux présentes rencontres.
Dans le groupe A, la Tunisie est en avance sur la RCA (3 points). Elle devra chercher sa qualification sur les Comores. Tout comme le Maroc dans le groupe B contre la République Centrafricaine. Dans le groupe C, l’Égypte pourra passer par la Mauritanie (3 points). Il y a également l’Algérie dans la poule E dont le sort passe par le Togo (3 points). L’Angola doit passer aussi par le Niger, bon dernier dans la poule F pour se mettre à l’abri de toute surprise.
La Côte d’Ivoire qui a l’ombre de la Zambie (3 points) est dans la même situation d’où une victoire impérative sur la Sierra Leone (1 point). Quant à la RD Congo dans le H, elle fait un grand pas en battant déjà la Tanzanie (4) dans la première partie de leur double confrontation. Les Congolais ont actuellement 9 points. Il leur faudra une autre victoire le mardi 15 octobre 2024 pour composter leur billet qualificatif.
Adou Mel