L’ancien gardien de but des Éléphants de Côte d’Ivoire, Zagoli Golié est décédé ce vendredi 12 juillet 2024 des suites d’une longue maladie au CHU de Treichville. Admis à l’hôpital après un long séjour dans son village, l’ancien gardien de but international n’a pas survécu au mal qui le rongeait. Youssouf Falikou et Alain Gouamené, deux ex-internationaux et coéquipiers du défunt en sélection témoignent.
Une triste nouvelle pour le football ivoirien. L’anccen gardien de but de l’ASC Bouaké, de l’Africa Sports d’Abidjan et des Éléphants de Côte d’Ivoire, Zagoli Golié a rendu l’âme ce matin des suites d’une longue maladie. Ses anciens coéquipiers, Youssouf Falikou Fofana et Alain Gouamené qui ont passé des années en sélection avec lui, se souviennent de l’homme.
Il a marqué à sa manière le football ivoirien à tel point que les artistes ont chanté son nom. Malheureusement, l’homme aux deux participations à la CAN est décédé ce vendredi matin au CHU de Treichville après une longue maladie qu’il traînait.
Témoignage de Youssouf Fofana, ex-coéquipier de Zagoli Golié
« Nous ne le savions pas malade à ce point. Je dirais même que c’est quand la situation s’est fortement dégradée que nous avons été alertés. Dommage pour ce grand gardien de but. Zagoli était un homme calme. Il parlait peu. Avec lui, j’ai fait la CAN 86 et 88. Le penalty de Jules Bocandé qu’il avait arrêté en 1986 m’a marqué. Malheureusement, il n’a pas connu une grande carrière internationale comme tenu des conditions de transfert de l’époque qui n’étaient pas développées comme aujourd’hui. Il faut aussi dire que le poste de gardien n’est pas facile. Zagoli a rendu service à son pays à sa manière. Que son âme repose en paix », a témoigné Youssouf Fofana, très triste.
Témoignage de Alain Gouamené, ex-coéquipier de Zagoli Golié
« Zagoli était un grand frère à moi. Je le connaissais très bien. Il était un très bon gardien de but. J’étais son remplaçant en sélection durant 3 ou 4 ans avant de prendre sa place. Il était de nature calme et réservé. Il parlait peu. Il n’aimait pas être chambré or je le chambrais beaucoup et il le prenait bien. Même aprés notre retraite, nous avons gardé de très bons contacts. Nous nous appelions souvent. Je l’ai fait vraiment par amitié. Nous n’avons pas joué ensemble à l’Africa. Il était venu après moi en 1984 ou 1985 où j’étais déjà parti pour l’Europe. En sélection, il a donné le meilleur de lui-même. Il nous a sauvés de certaines situations et je peux le dire, il a aimé le football et son pays. Malheureusement, la maladie a eu raison de lui. Que son âme repose en paix », a également témoigné Alain Gouamené, le héros de 92 au Sénégal que nous avons pu joindre.
Selon nos informations, le ministère des Sports entend organiser une cérémonie dans les prochains jours pour rendre hommage à celui qui fut un fervent défenseur de la nation au football. Né il y a 63 ans à Boguedia dans le département d’Issia, la région du Haut-Sassandra, Zagoli Golié a d’abord évolué à l’ASC Bouaké avant de poser ses valises à l’Africa Sports d’Abidjan où il a par la suite, intégré la sélection nationale.
Adou Mel