Ce vendredi 14 juin 2024, se joue la 22è et dernière journée de la Ligue 2 de football. Cette journée sera marquée par l’opposition US Tchologo contre l’Africa Sports d’Abidjan au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Un match décisif pour les deux clubs du groupe A. Le premier luttera pour le maintien tandis que le second bataillera pour la montée en Ligue 1.
–La bataille de Korhogo aura lieu
Trois batailles s’annoncent des plus âpres ce vendredi à l’occasion de la 22è et dernière journée de la Ligue 2 de football de Côte d’Ivoire. Mais celle qui opposera l’US Tchologo de Ferkessedougou à l’Africa Sports d’Abidjan retiendra de loin l’attention des observateurs.
US Tchologo-Africa Sports d’Abidjan, c’est la bataille de la dernière chance pour l’un comme pour l’autre. 11è au tableau avec 24 points -1, la formation du Nord a absolument besoin d’une victoire pour se maintenir en Ligue 2. Une défaite la reléguera en Division 3. Le message est donc clair pour le club de Ferkessedougou plongé entre doute et espoir. C’est le même sentiment qui anime son adversaire.
Le club vert et rouge vit une fin de saison difficile à travers des litiges à n’en point finir. Leader du groupe avec 46 points +17, il a coûte que coûte besoin des trois points de la rencontre pour se voir admis en Ligue 1. En cas de défaite, le club de Seri Mogador restera scotché en Ligue 2 pour la quatrième année consecutive. L’on comprend aisément l’enjeu de cette bataille qui se jouera également ailleurs. talonné par ISCA (44 points +18), l’Africa Sports d’Abidjan n’a pas droit à l’erreur comme les saisons précédentes.
–Yamoussoukro FC-ISCA et RFC Aboisso-Sirocco à suivre de près
Ces deux oppositions présentent également un enjeu de taille. Dans la capitale politique, la formation locale, Yamoussoukro FC troisième et déjà maintenu (30 points), en découdra avec ISCA (44 points +18), le dauphin de l’Africa. Ce dernier attend un faux pas de son devancier pour lui ravir la première place synonyme d’obtention de l’unique ticket de la montée. Lui aussi a obligatoirement besoin d’une victoire pour esperer voir son rêve se réaliser. Or, Yamoussoukro FC rumine une belle revanche sur son adversaire. Il n’a pas oublié le faux coup du match aller.
La mission s’avère périlleuse pour la RFC Aboisso et Sirocco dans le bas du classement. Les deux équipes sont en lutte pour le maintien même si le cas de Sirocco semble beaucoup plus préoccupant. Ici également, aucune formation n’a droit à l’erreur mais a plutôt une obligation de résultat. La RFC est 9è au classement avec 26 points -4. Son adversaire en a 24 -10. Si un nul arrange les guerriers du Sud-Est, ce n’est pas le cas du visiteur qui doit nécessairement gagner surtout par un grand nombre de buts d’écart. Tous les deux sont suspendus aux lèvres du match qui se jouera dans le même temps dans le Nord du pays.
Adou Mel