La Conasu prend acte de la libération des 3 soldates et invite la junte malienne à libérer les 46 autres.
Les responsables de la Coalition nationale pour le sursaut disent avoir pris acte de la libération de 3 des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali dans la soirée du samedi 3 septembre 2022. Il l’ont fait savoir le mardi 6 septembre 2022 lors d’un point de presse tenu dans un réceptif hôtelier d’Abidjan – Cocody par la voix de leur président Zanga Coulibaly.
La Conasu, selon son président Zanga Coulibaly se réjoui de ce début de décrispation entre Abidjan et Bamako. Tout en prenant acte de cette décision, elle invite la junte militaire au pouvoir au Mali de libérer sans délai les 46 autres. «La Conasu invite la junte a un plus d’efforts en poussant un peu plus le bouchon pour libérer les 46 autres en vue de la préservation des liens fraternels qui ont toujours existé entre les peuples ivoirien et malien», a indiqué le premier responsable de la coalition.
Poursuivant Zanga Coulibaly et ses camarades ont demandé aux Ivoiriens, aux familles des 46 militaires encore au Mali, aux Maliens vivant en Côte d’Ivoire et à la communauté Cedeao de faire confiance au président Alassane Ouattara afin de parvenir à un dénouement total de la crise. La Conasu a indiqué que ses actions ne visent uniquement qu’à la préservation des liens de fraternité qui ont toujours existé entre les deux pays-frères.
Moustapha Ismaila