Les lauréats du prix national d’Excellence 2024 secteur de l’Environnement ont reçu leurs prix des mains du ministre Assahouré Jacques.
Les lauréats classés 2e et 3e à l’édition 2024 du Prix National d’Excellence secteur environnement ont reçu leurs prix des mains du ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Jacques. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 7 novembre 2024, au cabinet du ministre.
Pour le prix du meilleur acteur de protection de l’environnement, de promotion du développement durable et de la transition écologique, le Sergent-Chef Diakité Djiré, agent de surveillance au Parc National de la Comoé, et le Colonel Amon Koutoua Benoît, directeur technique à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), ont été respectivement distingués comme 2e et 3e lauréats.
Dans la catégorie de la meilleure entreprise écocitoyenne, la cimenterie Limak Africa a obtenu la 2e place, tandis que l’Aéroport International d’Abidjan (AERIA) s’est classé 3e.
Dans son message, Assahouré Jacques a souligné les défis que posent les changements climatiques pour le secteur privé et l’importance d’une prise de conscience collective. Il a adressé ses félicitations aux lauréats de l’OIPR et les a encouragés à diffuser cette attitude responsable au sein du ministère.
« Les changements climatiques ont un impact sur le secteur privé, notamment en termes de perte de productivité due au stress thermique. Aujourd’hui, nous récompensons des entreprises des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, la cimenterie et le transport, pour montrer qu’il est possible de réduire la pollution tout en exerçant ces activités. Ce prix est un exemple de cet engagement. » a-t-il déclaré.
Au nom des récipiendaires, le colonel Amon Koutoua Benoit, a exprimé l’engagement de ses pairs à poursuivre les actions de protection de l’environnement à leurs différents niveaux.
Le prix national d’Excellence vise à mettre en lumière les Ivoiriens, les administrations et les entreprises qui se distinguent par la qualité de leur contribution au rayonnement de la Côte d’Ivoire dans les domaines prioritaires du développement social, économique et environnemental.
Avec Cicg