Afrikipresse
    Société

    Yopougon : Adama BICTOGO célèbre son anniversaire en faisant des dons à 1 000 retraités

    Yopougon : Adama BICTOGO célèbre son anniversaire en faisant des dons à 1 000 retraités
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le maire de Yopougon, Adama BICTOGO, a célébré son anniversaire avec 1 000 retraités de la commune à qui il a fait des dons.

    À l’occasion de sa fête d’anniversaire qu’il a voulu solidaire, le maire de Yopougon a fait des dons à 1 000 retraités de sa commune, le samedi 14 décembre 2024. Lors d’une cérémonie conviviale de partage, Adama BICTOGO a encore fait parler son cœur, entouré de plusieurs milliers de ses administrés, d’amis, de parents et de collaborateurs. Le premier magistrat de Yopougon a honoré des retraités ayant contribué à la construction de la commune et du pays.

    Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans la cour de la mairie de Yopougon, s’inscrit dans la continuité des actions de solidarité et de soutien aux populations que le maire a initiées. Depuis son arrivée à la tête de la mairie, Adama BICTOGO a pris des initiatives pour améliorer les conditions de vie des habitants de Yopougon. Les actions menées, notamment lors de sa fête d’anniversaire, témoignent de son engagement en faveur de la solidarité et de la cohésion dans la commune.

    Le maire Adama BICTOGO entouré de retraités. © DR

    La solidarité continue

    Le 14 décembre 2022, Adama BICTOGO visitait 3 maternités, apportant assistance aux mamans et ouvrant un compte d’épargne pour chaque enfant né ce jour-là. Le maire a également soutenu 1 000 ménages à revenu faible avec des vivres et du numéraire, et offert un arbre de Noël aux enfants de la Pouponnière de Yopougon dont il est le parrain, le 14 décembre 2023.

    Pour Nassalatou DIABY, 2e adjointe au maire et présidente du comité d’organisation de la fête d’anniversaire du maire, cette cérémonie du 14 décembre 2024 est la célébration de l’homme au cœur de toutes les actions d’Adama BICTOGO.

    Les enfants de la pouponnière de Yopougon autour de leur parrain, le maire BICTOGO. © DR

    « Vous apportez à tous ceux qui vous entourent votre gentillesse, votre générosité, votre lumière qui leur réchauffent le cœur. Aujourd’hui encore, 14 décembre 2024, vous avez décidé de rendre 1 000 retraités heureux en leur apportant une aide financière. Ce geste va soulager ces personnes du 3è âge. », a-t-elle déclaré, formulant des vœux de santé, de succès et d’amour en faveur du maire.

    Une allocation trimestrielle

    Les retraités à l’honneur sont constitués d’anciens personnels de la mairie, d’ex-agents du secteur privé, de chefs de communautés et de villages. Chacun est reparti avec du numéraire, un bon d’achat et un ticket de cinéma. Le porte-parole des bénéficiaires, KOUDOU Henri, a salué Adama BICTOGO pour son geste de générosité. Selon lui, c’est la première fois de sa vie qu’il voit des invités à un anniversaire recevoir des présents de la part du jubilaire, pointant du doigt la politique du vivre-ensemble du président de la République.

    « C’est pourquoi je voudrais que vous joigniez vos voix à la mienne pour dire merci au premier magistrat de notre commune, et lui souhaiter un joyeux anniversaire et longue vie. Et nous sommes en fin d’année 2024, nous allons profiter pour lui souhaiter d’entrer dans 2025 avec grâce, bonheur et prospérité, et que toutes les voies qui lui sont fermées jusqu’ici s’ouvrent à lui. Merci monsieur le maire. Merci monsieur le député. Merci monsieur le président. Bonne fête », a dit KOUDOU Henri.

    Adama BICTOGO et des membres du Conseil municipal. © DR

    Âgé de 62 ans cette année, M. BICTOGO a fait transmettre son message par le 1er adjoint au maire, Yaya DOUMBIA. Ce dernier a remercié les centaines de retraités venus participer à ce « giga anniversaire » du maire. Il a révélé que cette aide financière d’une valeur de 20 millions de FCFA devient une institution et que tous les trimestres, les retraités de la commune recevront cette allocation. « Il (le maire, ndlr) a donné des instructions pour que cet acte qui vient d’être posé ce soir se répète chaque trois mois pour ces retraités. », a indiqué Yaya DOUMBIA.

    Une fête populaire

    L’anniversaire du maire a été une belle fête populaire qui a duré plus de 3 heures. Des artistes de toutes les générations ont tenu à témoigner leur amour à ce mécène de la culture. Mathey, Ismaël Isaac, Bailly Spinto et d’autres chanteurs ont mis l’ambiance, transformant la cour de la mairie en une immense piste de danse. Dans des vidéos projetées sur des écrans géants, des acteurs du showbiz ont également souhaité un joyeux anniversaire au maire BICTOGO, le remerciant pour son soutien.

    Le maire et un retraité. © DR

    La séquence émotion de la cérémonie a été atteinte lorsque les enfants de la pouponnière de Yopougon ont chanté le joyeux anniversaire pour leur parrain. Il s’en est suivi la séance de remise de cadeaux au maire où Adama BICTOGO a reçu des présents de la part du Conseil municipal, des chefs religieux et de villages ainsi que de plusieurs mouvements et associations de la commune.

    Cette initiative en faveur des retraités démontre une fois de plus la volonté d’Adama BICTOGO de renforcer les liens de solidarité et de cohésion au sein de la commune. La cérémonie a été un moment fort de partage et de reconnaissance envers les personnes du 3e âge de la commune.

    Yaya K

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Niger : l’apatride comme ultime punition ?

    Niger : l’apatride comme ultime punition ?


    Académie internationale de lutte contre le terrorisme : Téné Birahima Ouattara se réjouit des trois années d’existence

    Académie internationale de lutte contre le terrorisme : Téné Birahima Ouattara se réjouit des trois années d’existence


    Haut-Sassandra : Mamadou Touré annonce des investissements de 700 millions de FCFA pour la santé et 668 millions pour la sécurité en 2024

    Haut-Sassandra : Mamadou Touré annonce des investissements de 700 millions de FCFA pour la santé et 668 millions pour la sécurité en 2024


    Le départ des militaires français  d’Afrique : la fin d’un anachronisme

    Le départ des militaires français d’Afrique : la fin d’un anachronisme


    Joliba TV : l’arbre qui cache la forêt

    Joliba TV : l’arbre qui cache la forêt


    Football ivoirien : La ” recette ” de Ouattara Amadou qui a terrassé l’AFAD pour la première fois cette saison.

    Football ivoirien : La ” recette ” de Ouattara Amadou qui a terrassé l’AFAD pour la première fois cette saison.



    À lire aussi