Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a invité les populations de Vavoua à souscrire massivement aux nouveaux produits de sécurité sociale que sont la Couverture maladie universelle (Cmu), le Régime social du travailleur indépendant (Rsti) et la Retraite complémentaire. C’était le vendredi 26 novembre 2021 lors de la cérémonie officielle de la 31ème édition de la Journée internationale des personnes âgées (Jipa) qui s’est tenue au stade municipal de Vavoua.
Selon Adama Kamara, ces nouveaux produits sont de véritables outils pour aider la population à bénéficier de soins à moindre coût et surtout qui va permettre aux fonctionnaires et travailleurs du secteur privé de bénéficier d’une meilleure retraite.
Saisissant l’occasion, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a traduit toute sa gratitude aux autorités administratives, coutumières, aux personnes âgées et à la population de Vavoua pour leur mobilisation pour célébrer cette journée qui honore les personnes du 3ème âge dans le Haut Sassandra. Pour lui, la prise en charge des personnes âgées, est l’un des axes majeurs de la politique sociale du Gouvernement et il a promis de mener d’autres actions en faveur des seniors en Côte d’Ivoire.
Traoré Idriss, Directeur général de la Protection sociale et par ailleurs, président du comité d’organisation, a exprimé toute sa gratitude au ministre Adama Kamara pour avoir choisi Vavoua pour abriter les festivités. Pour Traoré Idriss, c’est l’occasion de présenter les avancées majeures du gouvernement dans la prise en charge du vieillissement en Côte d’Ivoire.
Kalou Bonaventure, maire de Vavoua a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance au Président de la République et au ministre Adama Kamara pour la promotion de la politique sociale en Côte d’Ivoire, en particulier pour les seniors avant de profiter de cette tribune pour adresser quelques doléances au gouvernement pour le bien-être des personnes âgées et pour le développement de la commune de Vavoua.
Il faut noter que cette célébration a été une occasion pour le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale de distinguer 12 seniors pour les actions menées dans la région du Haut Sassandra qui ont marqué leur génération.
Moustapha Ismaila avec Sercom