Aboubakar Sawadogo, président de l’initiative citoyenne pour l’éducation aux médias sociaux en Côte d’Ivoire (ICEM-CI) a indiqué que l’éducation aux médias et à l’information est importante pour tout citoyen, utilisant ou non les médias sociaux. Il l’a fait savoir le mercredi 24 novembre 2021 lors du lancement officiel de la campagne nationale de formation et de sensibilisation contre les fausses informations et les discours de haine sur les réseaux sociaux, à la salle des fêtes de la commune d’Adjamé.
« L’éducation aux médias et à l’information est aujourd’hui importante pour tout citoyen, utilisant ou non les médias sociaux car, l’information vraie ou fausse est accessible à tous. C’est ce pourquoi, l’ICEM-CI a donc décidé de mener une campagne nationale de formation et de sensibilisation sur les fake News et discours de haine, afin de doter les populations des compétences en matière d’information et de réflexion critique qu’ils ne peuvent acquérir chez eux », a indiqué Aboubacar Sawadogo.
Selon lui, cette campagne qui va s’étendre sur 6 mois, permettra de toucher au moins 65 000 personnes. Le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), Sermé Lassina a déclaré que cette campagne permettra aux populations « d’être dotées d’outils stratégiques dans un cadre d’échanges et de dialogue avec des spécialistes ou des experts mis à la disposition des populations par l’Icem ci ». Avant de promettre d’accompagner ce projet pour que les populations aient des informations fiables à la construction et au développement de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Yaya Bakayoko représentant du premier magistrat de la commune d’Adjamé a salué la mise en place d’une telle campagne qui selon lui, sera un instrument de cohésion sociale et de responsabilité vis-à-vis de l’utilisation des médias sociaux.
Le cadre juridique, le champ lexical des fake news et discours de haine ont été également développés dans un panel animé par des spécialistes autour du thème ‘’Attention, Internet peut brûler mon pays !’’.
L’Union Européenne en Côte d’Ivoire, la Cedeao et le conseil national de la jeunesse communale étaient représentés à cette cérémonie. L’établissement Amondji Djédjé de la commune d’Adjamé va accueillir le 15 décembre 2021, la première phrase de cette campagne.
Moustapha Ismaila