Selon un document en notre possession, intitulé « propositions d’actions des maires et des présidents de régions pour le désobéissance civile », attribué à l’opposition ivoirienne et qui circule sous le manteau depuis quelques jours, un chronogramme des actions à mener du 1er au 31 octobre 2020 a été défini et devant aboutir à un boycott actif du scrutin présidentiel à venir en Côte d’Ivoire. Lire ici ?
Interrogés sur le document , plusieurs cadres des plateformes, l’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD) dirigée par Pascal Affi N’guessan et la Ligue des Mouvements pour le Progrès (LMP) dirigée par Kabran Appia, ont dit ne pas être au courant d’un tel projet.
« Il y a plusieurs oppositions en Côte d’Ivoire. Vous avez le bloc LMP–AFD conduit par Affi, le bloc CDRP conduit par Bédié et enfin le troisième bloc qui regroupe la CDRP, EDS et GPS.
Malheureusement le bloc de la LMP-AFD n’a jamais été associé aux manifestations des autres. Donc certainement que l’évènement dont vous parlez existe mais nous ne sommes pas au courant, parce que pas associés », ont dit deux cadres issus de la coalition LMP-AFD.
Philippe Kouhon